Le possible retour de Maçon à l'ASSE anime les débats dans le Forez depuis mi-décembre. Le latéral avait été prêté au Maccabi Tel Aviv mais ne jouait plus depuis la reprise du championnat il y a quelques semaines (les compétitions avaient été suspendues à cause du conflit israélo-palestinien).
Maçon de retour
Au vu de son manque de temps de jeu et de la nécessité pour l'ASSE de faire venir un latéral, l'option Maçon est assez rapidement apparue sur la table. Une solution simple puisqu'il suffisait juste de mettre un terme au prêt de l'ancien international espoir français. Ce qui a depuis été fait selon les informations de Foot Mercato.
Si un retour suivi d'une vente immédiate a d'abord été évoqué, cela ne semble plus être la tendance. En effet, Sébastien Denis (FM) nous apprenait hier que malgré des intérêts en Ligue 1, en Belgique ou encore en Angleterre, Maçon était pour le moment parti pour rester à l'ASSE.
Face à Grenoble samedi ?
Toujours selon Foot Mercato, Maçon va faire son retour à l'entraînement aujourd'hui ou au plus tard demain. Une information qui paraissait encore irréaliste il y a peu. L'ancien dunkerquois avait effectivement fait une déclaration musclée au Parisien il y a plusieurs mois, lors de son prêt au Paris FC.
Extraits : "Les projectiles, les menaces, ça marque forcément… J’ai eu du mal à oublier tout ça. Aller ensuite saluer les supporters comme si rien ne s’était passé, c’était difficile pour moi. À Sochaux, je leur ai dit : arrêtez de nous insulter et encouragez-nous ! Certes, le ton est monté. Mais après ça, j’ai eu encore davantage le public à dos."
"À Orly, les installations, la salle de sport sont vraiment de qualité. Je ne vois pas de différence avec celles de Saint-Étienne. Ça serait même meilleur ici au Paris FC… De l’extérieur, Saint-Étienne est vu comme un grand club, mais en termes de structures, ce n’est pas toujours ça. (...) Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne."
Au-delà de son retour à l'entraînement, Maçon devrait même disputer la rencontre amicale face à Grenoble ce samedi. Le latéral est en effet pleinement à la disposition de Dall'Oglio qui devrait donc très logiquement le tester dès ce week-end.
Avant d'avoir du temps de jeu face à Laval ? Ce n'est pas à exclure. Et cela signifierait que Maçon resterait stéphanois pour les mois à venir, puisqu'il est interdit de jouer pour trois équipes différentes durant la même saison.
🚨🟢🟢#mercato Ca bouge à Sainté
▪️ Yvann Maçon attendu à l'entrainement ce mercredi ou au pire jeudi. Un départ n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour
▪️ Irvin Cardona va être libéré par Augsbourg et son arrivée dans le Forez ne fait plus guère de doute même s'il reste de… pic.twitter.com/lb1YqzsYVb— Sébastien Denis (@sebnonda) January 2, 2024