Il était de ce barrage cauchemardesque, Quentin Bernard revient à Saint-Etienne aujourd'hui pour le match du jour à 15h. L’ancien Auxerrois et actuel Chamois Quentin Bernard s'est confié au Courrier de L'Ouest. Extraits.

La montée à Sainté

"Quand Birama Touré marque le dernier tir au but, j’ai voulu courir vers Donovan Léon mais quand j’ai vu la foule arriver, on s’est vite réfugié dans le couloir des vestiaires. On voyait au fur et à mesure des tirs au but que des supporters commençaient à envahir le terrain. Pour eux, c’était un drame. Quand tout va bien, le Chaudron peut être une des plus belles ambiances d’Europe. Mais, à l’inverse, il y a une telle passion qu’il y a eu ce soir-là des débordements excessifs. On a été bloqué pendant deux heures dans les vestiaires, alors qu’on n’avait qu’une envie, c’était prendre le chemin du retour, pour fêter la montée au stade avec les supporters.

Quand j’étais au pôle Espoir à Châteauroux, j’avais 13 ans, on avait visité le centre d’entraînement à L’Etrat et le Chaudron. Une partie de ma famille vit à Saint-Etienne, d’autres membres, qui sont à Poitiers, font partie de clubs de supporters des Verts. Et pour tout footballeur, c’est un club qui fait rêver. Et même si j’étais évidemment très content de monter avec Auxerre, voir les Verts descendre, ça fait un peu mal au cœur. Ce samedi, je vais de nouveau croiser leur route mais le contexte est complètement différent. Je porte un autre maillot, même si on est un peu dans le même état d’esprit que l’AJA il y a dix mois.

21 Romain HAMOUMA (asse) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

ASSE - Niort

On n’a rien à perdre, personne ne nous voit gagner dans le Chaudron, 8 ou 9 personnes sur 10 pensent qu’on va descendre. Mais si on arrive à faire un exploit malgré les blessés, les suspendus, on revient à 4 points. Ce sera la plus belle ambiance de la saison. Il faut que cela nous galvanise. Il y aura d’ailleurs presque autant de spectateurs pour ce Saint-Etienne – Niort, opposant le 12e de Ligue 2 à la lanterne rouge, que lors du barrage retour contre Auxerre il y a 10 mois. Cela montre bien que ce n’est vraiment pas un club comme les autres !"