Après un transfert pour 15 millions d'euros, Lucas Gourna a quitté l'AS Saint-Etienne en juillet dernier. Courtisé par les plus grands clubs européens, le jeune joueur de 19 ans a privilégié une destination moins clinquante afin d'avoir du temps de jeu. Son pari est en train de s'avérer payant.

La destination de Lucas Gourna-Douath a pu en surprendre plus d'un. Rejoindre les Red Bull Salzburg en Autriche n'était pas forcément une évidence tant la jeune pépite du centre de formation avait la cote en Europe. Mais le milieu de terrain a fait un choix fort en étant persuadé que sa progression serait optimale dans ce nouveau club.

Quatre mois plus tard, il se trouvait hier sur la pelouse de Sans Siro face au champion d'Italie, le Milan AC. Une rencontre  que Lucas a débuté en tant que titulaire dans l'entrejeu autrichien. A l'image de son équipe, il a souffert face à un Milan en pleine forme. Bien emmenés par un Olivier Giroud des grands soirs (2 buts, 2 passes décisives), les italiens n'ont fait qu'une bouchée du RB Salzburg.

La phase de poule se terminait hier soir. Le champion d'Autriche termine à la 3ème place synonyme d'Europa League. L'aventure européenne n'est donc pas terminée pour Lucas Gourna et ses coéquipiers.

Notons que l’ancien stéphanois a participé aux 6 rencontres de son équipe en Ligue des Champions dont 3 en tant que titulaire. En championnat, il a joué 8 matchs sur 14 dont 6 en tant que titulaire. Sans le surexposer, le leader autrichien prend son temps mais offre un temps de jeu pression à sa jeune pousse. Preuve que le choix de Lucas Gourna était bien pensé.

Reconnu pour ses qualités de post-formateur, les hommes du Red Bull Salzburg montrent une nouvelle fois qu'ils connaissent la recette pour faire progresser les jeunes joueurs qu'ils vont chercher.

Après l'élimination, Lucas Gourna s'est montré déçu mais pas abattu sur les réseaux sociaux : "Fin de notre aventure @ChampionsLeague ce soir, mais un autre chapitre s'ouvrira bientôt. Merci d'avoir cru en nous,  prochaines nuits européennes en février, on recommence !"