L’ASSE se déplaçait au Puy en Velay pour y affronter leur club partenaire. Le match démarrait à 19h et a vu les verts offrir un visage séduisant. La différence sur le tableau d’affichage n’est pas évidente mais elle l’était beaucoup plus sur le terrain cette fin d’après-midi. Les verts se sont imposés sur la plus petite des marges, 1-0 !

Une première séduisante

La composition en 3-6-1

Les temps forts

Rapidement, les verts impriment leur rythme et confisquent le ballon à leurs adversaires. La première incursion est l’oeuvre de Krasso. L’attaquant envoie un missile à l’entrée de surface. Ce dernier est détourné en corner ! Dans la foulée Aiki est proche d’ouvrir le score mais il peine à maitriser sa volée suite à un ballon fuyant. C’est finalement le jeune Antoine Gauthier, positionné en numéro 10 qui va faire trembler les filets. Suite à un bon travail de Krasso et un mauvais renvoi du Puy, le gaucher ajuste une belle frappe à mi-hauteur. 1-0 pour les verts et c’est mérité !

Les verts ne s’arrêtent pas de jouer. Au contraire, suite à un bon travail entre Aiki et Youssouf, Camara est proche de doubler le score mais sa frappe s’envole au-dessus du cadre. C’est finalement le très remuant Aiki qui suite à un excellent travail de Gauthier, se présente en tête à tête avec le gardien mais voit son tir détourné de justesse en corner. 1-0 à la mi-temps pour les verts dans une mi-temps complètement maitrisée.

Les tops et flops

Tops

Ayman Aiki : il a été très actif sur son côté gauche. Utilisé comme piston-ailier dans un rôle très offensif, il a multiplié les centres et les actions intéressantes. Il aurait pu couronner sa prestation s’il avait su gagner son face à face juste avant la mi-temps !

Louis Mouton : le milieu de terrain a rayonné sur cette première mi-temps. Véritable plaque tournante de l’équipe, il a régulièrement permis à l’équipe de respirer en orientant le jeu avec beaucoup de justesse. Il a été très juste et très propre dans ses choix.

Anthony Briançon : il a été le taulier en défense lors de cette première mi-temps. Le défenseur a une implication et une intensité dans les duels qui feront du bien à la défense stéphanoise. Sa prestation est encourageante !

Flop

Etienne Green : peu sollicité, le gardien a été défaillant sur son jeu au pied. Sur les seuls ballons qu’il ait eu à gérer, il a relancé avec beaucoup d’approximations.

Anthony BRIANCON of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Une seconde plus brouillone

La composition en 3-6-1

Les temps forts

La mi-temps commence fort. Suite à une offrande de Gabard, Rivera bute sur le portier adverse alors qu’il se présentait seul face à lui. Chambost et Rivera s’essaient chacun leur tour à l’entrée de la surface mais ne prennent pas le gardien adverse à défaut. Finalement, la seule frayeur stéphanoise de ce match va venir d’une erreur sans conséquence. Suite à une mésentente entre Giraudon et Raveyre, l’ex troyen remet en retrait au gardien et le prend à contre-pied. Il est proche de marquer contre son camp heureusement le ballon sort en corner.

A 15 minutes de la fin du match sortie de Gabard et Gabriel Silva qui sont remplacés par Sow et Djile Nokoue. Sergi Palencia passe dans le milieu à trois dans un rôle de relayeur. La fin de match est décousue mais le score n’évoluera plus malgré une bonne tentative de Charles Abi. Les verts s’imposent une seconde fois en 4 jours et peuvent désormais se projeter sur le match de vendredi contre Grenoble !

Les tops et flops

Tops

Maxence Rivera : le feu follet stéphanois a été intéressant dans son rôle de numéro 10 en soutien d’Abi. Il a souvent été dans les bons coups. Proche de marquer à 2 reprises, il était le danger numéro 1 en seconde période. Une prestation de qualité !

Dylan Chambost : la recrue stéphanoise a été très juste et précieux dans un rôle de relayeur. Avec son pied gauche, il a souvent accéléré le jeu et a eu la volonté de mettre du rythme. Très juste, il sera un élément incontournable de l’effectif de coach Batlles.

Flops

Sergi Palencia : l’espagnol n’a pas montré son meilleur visage. Il manque de tranchant et de justesse. Aussi, ses largesses défensives sont souvent visibles et préjudiciables. Difficile de lui voir un avenir dans le système de Laurent Batlles.

Charles Abi : Utilisé comme avant-centre après avoir évolué en piston gauche le dernier match, il a fait preuve de bonne volonté. Néanmoins, il est trop brouillon et ses choix sont souvent discutables. L’attaquant serait peut-être plus intéressant dans un rôle de piston gauche. Il ne sent pas les coups en tant qu’attaquant.

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Le replay

https://www.youtube.com/watch?v=_541gx2NSYI