Barré par la concurrence au milieu de terrain malgré des matchs corrects la saison dernière, Louis Mouton avait rejoint le Pau FC en prêt sans option d'achat cet été. Un nouveau challenge qui lui permet de prendre du temps de jeu et de l'expérience en Ligue 2. Et dans lequel il semble s'épanouir.

Après sa signature à Pau, le jeune milieu de terrain (2002) s'était exprimé au micro de la République des Pyrénées (propos vus sur MaLigue2) : « Le coach a évoqué une situation compliquée, on était 20e, c’était compliqué de mettre beaucoup de jeunes avec un minimum d’expérience sur le terrain, des joueurs allaient arriver. J’en ai fait les frais. Je n’ai pas de regret, j’ai travaillé.

J’ai été déçu, je n’ai pas toujours compris. Mais c’est le monde adulte, professionnel : il n’y a pas de cadeau. Si le coach te met sur le côté, il faut lui montrer qu’il a tort. Je n’ai pas réussi a le faire à Saint-Étienne, j’espère le faire à Pau. Quand je reviendrai et si Laurent Battles est toujours là, j’espère qu’on pourra en parler sainement, sans regret ni remords. »

« Quand tu joues à Saint-Étienne, que tu viens de descendre de Ligue 1, que le club et les supporters ont l’ambition de remonter sous deux ans et que tu te retrouves 20e à la trêve, c’est compliqué. Quand tu es jeune, tu as envie de bien faire et tu sens cette pression […].

Parfois, je vois dans le regard des gens qu’on représente beaucoup pour eux, on défend leurs couleurs, surtout à Saint-Étienne où la ferveur est grande. Qu’est-ce qu’on a de plus que les autres? C’est sympa de signer des autographes, de faire des photos, mais c’est sympa aussi d’être tranquille (ici à Pau). »

10 Gaetan PERRIN (aja) - 13 Louis MOUTON (pau) during the Ligue 2 BKT match between Association de la Jeunesse Auxerroise and Pau Football Club at Stade Abbe Deschamps on September 16, 2023 in Auxerre, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Un bon début de saison

Depuis son arrivée entre la J2 et la J3, Louis Mouton a disputé les six matchs de Ligue 2 possibles. Avec quatre titularisations et deux entrées en jeu, il est déjà un élément important du groupe de Nicolas Usaï.

Hier soir, Pau affrontait Bastia à l'extérieur et espérait se relancer après une lourde défaite subie face à Annecy (0-3). Le milieu de terrain prêté par l'ASSE était titulaire pour l'occasion et a livré une belle performance. Très serein et mature dans son jeu, il a en effet été précieux dans l'équilibre de son équipe.

Avec ballon, Mouton a joué assez simple, mais s'est montré juste techniquement. Son équipe s'est finalement imposée 1-4. De quoi espérer voir le stéphanois enchaîner encore dans les semaines à venir...

[anwpfl-match match_id="111935" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]