La programmation de la fin de saison de l’ASSE se dévoile petit à petit. Durant ce sprint final en Ligue 2, les Verts auront 4 rencontres à disputer à domicile, parmi lesquelles une affiche de « gala » face à un adversaire historique lors de la 33ème journée. Compte-tenu de la programmation en semaine de la journée (34) suivante, cette affiche prestigieuse se jouera à un horaire pas habituel.
L’ASSE, chouchou de BeIN Sports ?
La programmation de la 33ème journée a été dévoilée en cette fin de semaine. En analysant les 33 premières programmations de la saison, un constat implacable est faisable : l’ASSE a les faveurs de BeIN Sports. Il faut dire que diffuser les Verts en Ligue 2, est gage de bonnes audiences pour le groupe audiovisuel qatarien.
BeIN Sports ne s’en prive donc pas et en 33 journées programmées, les Verts auront été diffusés pas moins de… 31 fois sur leurs différentes chaînes. Cela en fait de très très loin l’équipe la plus diffusée en Ligue 2 sur BeIN Sports, devant Auxerre (16 matchs) et Bordeaux (15 matchs).
Nombre de matchs diffusés sur BeIN Sports cette saison
- ASSE : 31 matchs
- Auxerre : 16 matchs
- Bordeaux : 15 matchs
- Angers : 11 matchs
- Ajaccio : 9 matchs
- Caen : 7 matchs
- Grenoble : 6 matchs
- Laval ; Troyes : 5 matchs
- Bastia : 4 matchs
- Amiens ; Annecy ; Guingamp ; Pau FC ; Rodez : 3 matchs
- Concarneau ; Dunkerque ; Paris FC ; Valenciennes : 2 matchs
- QRM : 0 match
Le pendant de cette accaparement des matchs de l’ASSE par BeIN Sports, est l’impossibilité quasi systématique pour La Chaîne l’Équipe de diffuser les Verts en clair en Ligue 2. Cela est arrivé seulement 2 fois en tout début de saison. La chaîne numéro 21 ne se prive donc pas de diffuser les Girondins de Bordeaux, moins prisés par BeIN Sports cette saison.
Nombre de matchs diffusés en clair sur la chaîne l’Équipe cette saison (en 30 matchs*)
- Bordeaux : 15 fois
- Auxerre : 7 fois
- Bastia ; QRM ; Valenciennes : 4 matchs
- Angers ; Paris FC : 3 matchs
- Annecy ; ASSE ; Caen ; Concarneau ; Dunkerque ; Grenoble ; Guingamp ; Laval ; Troyes : 2 matchs
- Ajaccio ; Rodez : 1 match
- Amiens ; Pau FC : 0 match
*Les matchs directeurs des 31ème, 32ème et 33ème journées n’ont pas encore été déterminés.
Une affiche dans le Chaudron un samedi soir !
C’est un évènement auquel le Chaudron n’est plus habitué depuis la relégation en Ligue 2. Lorsque l’ASSE joue le soir, c’est généralement le lundi à 20h45 en prime time sur BeIN Sports (4 fois cette saison) ou le mardi à 20h45 lors des journées en semaine (3 fois cette saison). Exceptionnellement et en raison de la Coupe du Monde de Rugby en septembre/octobre, les Verts avaient accueilli Dunkerque un mercredi à 18h45 en début de saison.
Pour le reste du temps, les Verts sont majoritairement diffusés le samedi à 15h (17 fois cette saison). Mais parfois, lorsqu’il y a des trêves internationales ou des journées de Ligue 2 en semaine, les Verts jouent à 19h le samedi sur BeIN Sports. Jusqu’à présent, cela est arrivé 5 fois, dont seulement 2 fois dans le Chaudron (ASSE – Valenciennes et ASSE – Ajaccio). Les 3 autres fois, c’était à l’extérieur, dont à Bastia lors de la dernière journée. A ces 5 fois, nous pouvons également ajouter les deux rencontres diffusées sur Prime Video et la Chaîne l’équipe en début de saison.
Les affiches disputées le samedi à 19h par l’ASSE
- J3 (prime + la chaîne l’équipe) : ASSE – QRM
- J5 (BeIN Sports) : ASSE – Valenciennes
- J7 (prime + la chaîne l’équipe) : Concarneau – ASSE
- J10 (BeIN Sports) : ASSE – Ajaccio
- J14 (BeIN Sports) : Auxerre – ASSE
- J16 (BeIN Sports) : Amiens – ASSE
- J29 (BeIN Sports) : Bastia – ASSE
Au total donc, l’ASSE a joué 3 rencontres dans son Chaudron le samedi à 19h, dont un match sans ses deux Kops (Ajaccio). Mais un nouveau match de l’ASSE est programmé à cet horaire, et pas n’importe lequel.
Un match de Gala à 19h
En effet, la LFP a dévoilé la programmation de la 33ème journée de Ligue 2, qui verra s’affronter deux équipes historiques du football français : Bordeaux et l’AS Saint-Étienne. Les Girondins de Bordeaux, en difficulté sportive (et financière) cette saison, ne participent pas (à moins d’un miracle) à la course à la montée.
Pour autant, compte-tenu de l’histoire liant les deux clubs depuis des décennies (fût un temps, c’était la rencontre la plus disputée en L1), cette affiche reste à part dans une saison. D’autant plus qu’une longue histoire lie deux groupes ultras, les Magic Fans et les Ultramarines. En début de saison passée, la rencontre entre les deux équipes à Saint-Étienne s’était disputé dans un Chaudron à huis-clos total. Les supporters bordelais et stéphanois n’avaient pas pu communier ensemble entre le Kop Nord et le parcage.
Cette fois, et sauf évènement de dernière minute (autour des festivités des autres groupes pour les 90 ans de l’ASSE face à Concarneau et une potentielle réaction de la LFP), les supporters bordelais pourront bien faire le déplacement et les supporters fidèles du Kop Nord ou d’Henri-Point pourront assister à cette rencontre qui reste toujours à part dans une saison.
Compte-tenu de la programmation de la journée suivante, la 34ème, le mardi suivant, tous les matchs de la 33ème journée se joueront le samedi 20 avril. Ainsi, BeIN Sports a choisi de programmer ASSE – Bordeaux à 19h et de diffuser cette affiche sur BeIN Sports 1. Le groupe qatarien diffusera plus tôt dans la journée le déplacement du leader auxerrois à Rodez, actuellement 5ème de Ligue 2.
Programmation de la 33 journée de Ligue 2
Samedi 20 avril 2024 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
Rodez Aveyron Football – AJ Auxerre
Samedi 20 avril 2024 à 19h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – FC Girondins de Bordeaux
Samedi 20 avril 2024 à 19h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex sur La Chaine L’Équipe
AC Ajaccio – SM Caen
Amiens SC – USL Dunkerque
Angers SCO – ESTAC Troyes
US Concarneau – QRM
EA Guingamp – SC Bastia
Paris FC – Valenciennes FC
Pau FC – Stade Lavallois MFC
FC Annecy – Grenoble Foot 38