Rien ne va plus à Grenoble. Le GF38 vient de perdre cinq matchs de suite. Une dynamique négative qui pourrait pousser Vincent Hognon vers la sortie !
La dégringolade grenobloise
Alors que le GF38 avait réalisé une première partie de saison plus que remarquable, les isérois ne parviennent pas à remettre la machine en route depuis la trêve hivernale. Trois nuls, cinq défaites pour une seule victoire.
Six points pris sur 27. Un bilan qui fait dégringoler les grenoblois au classement. Longtemps très solide défensivement, le bloc de Vincent Hognon s'effrite de plus en plus régulièrement.
La blessure de Jessy Benet, régulateur du jeu grenoblois, explique en partie les difficultés du GF38. Face à Laval, ce lundi, les hommes de Vincent Hognon ont été méconnaissables. Incapable de se sortir du pressing des Tangos. Très peu inspiré offensivement. Des grenoblois qui inquiètent.
Hognon agassé
Au micro de BeIN Sports, l'entraîneur grenoblois n'a pas mâché ses mots :
« On est à des années-lumière de ce qu’on faisait il y a 5 matchs. J’essaie de bousculer les choses, de dire des vérités. On essaie de changer de système, de changer des joueurs, on perd confiance… On est capable de faire beaucoup mieux. Pour moi, sur la première période, c’est le néant.
En ce moment, je ne dois pas choisir les bons joueurs ou les bons systèmes. Mais en ce moment, ce qu’on fait, c’est trop peu et j’en suis aussi responsable.
On a perdu l’essentiel de ce qu’on est, un club qui a sur-performé, et qui sous-performe aujourd’hui. Je n’ai pas envie d’avoir des joueurs d’entraînement et j’ai trop de joueurs d’entraînement pour l’instant.
Mon poste ? On est 6ᵉ, ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question. On était encore 3ᵉ il y a cinq matchs. C’est assez incroyable, mais la série doit servir de leçons à tout le monde. Je travaille tranquillement, et on va préparer un match important contre Rodez, car pour l’instant, nous ne sommes pas dans la bonne direction. »
Hognon remercié ?
Max Marty, le directeur général du club, s'est exprimé dans les colonnes du Dauphiné Libéré :
"Mon intime conviction, c’est que la responsabilité est collective, joueurs, staff, dirigeants. Mais après, c’est l’entraîneur qui a la plus grosse responsabilité sportive. C’est lui qui manage au quotidien, qui fait les choix. Changer d’entraîneur fait partie des réflexions, évidemment. On est dans une situation qu’on ne peut pas accepter sur la durée.
Aujourd’hui, la balance penche encore du côté de Vincent Hognon".
Il semblerait que la balance est changée de cap depuis. À en croire les informations du Parisien, Vincent Hognon va être remercié. Il ne devrait pas terminer la saison !
Info #Ligue2 : Vincent Hognon vers la sortie à Grenoble.
L’entraîneur du @GF38_Officiel ne terminera pas la saison. Son équipe restait sur une série de 5 défaites en championnat.— Benjamin Quarez (@B_Quarez) March 13, 2024
Les clubs qui ont changé d'entraîneur en cours de saison
SC Bastia :
En poste depuis le 29 janvier 2024 : Lilian Laslandes et Michel Moretti
En poste jusqu'au 29 janvier 2024 : Régis Brouard
QRM :
En poste depuis le 21 janvier 2024 : Jean-Louis Garcia
En poste jusqu'au 15 janvier 2024 : Olivier Echouafni
AS Saint-Étienne :
En poste depuis le 12 décembre 2023 : Olivier Dall’Oglio
En poste jusqu'au 5 décembre 2023 : Laurent Batlles
Valenciennes FC :
En poste depuis le 7 décembre 2023 : Ahmed Kantari
En poste jusqu'au 6 décembre 2023 : Jorge Maciel
ESTAC Troyes :
En poste depuis le 6 décembre 2023 : David Guion
En poste jusqu'au 26 novembre 2023 : Patrick Kisnorbo
SM Caen :
En poste depuis le 30 novembre 2023 : Nicolas Seube
En poste jusqu'au 7 novembre 2023 : Jean-Marc Furlan
Girondins de Bordeaux :
En poste depuis le 11 octobre 2023 : Albert Riera
En poste jusqu'au 8 octobre 2023 : David Guion
USL Dunkerque :
En poste depuis le 27 septembre 2023 : Luis Castro
En poste jusqu'au 25 septembre 2023 : Mathieu Chabert