Loris Néry, ancien joueur de l'ASSE et du GF38 s'est livré pour Podcast Dessous des Verts de Franck Talluto. Extraits d'un épisode passionnant.

Sa nouvelle vie d’arbitres

"Depuis le mois d’octobre, j'ai fait ma formation initiale d’arbitre. J’ai commencé en District 2 puis en district 1 et maintenant, je suis tous les week-ends en Régional 1.

Forcément la vie de vestiaires me manque. Encore plus quand tu as connu des bons groupes. Après la vie d’arbitre, tu n’es pas tout seul, tu es 3, voire 4 avec le délégué. On retrouve une petite équipe. J’ai fait un stage avec une soixantaine d’arbitres, je découvre une nouvelle famille. Nous sommes bien encadrés en tant qu’arbitre.

Je suis resté sage, car j’avais pour but de trouver un club. En effet, je me suis entraîné pendant deux mois et demi avec Andrézieux. Je suis donc resté sérieux pour rester compétitif et trouver un club. Malheureusement, cela ne s’est pas fait, je n’ai pas trouvé ce que je voulais et j’ai donc basculé sur ma reconversion d’arbitre.

Je prends du plaisir à essayer de devenir l’arbitre que j’imagine. Celui que j’ai connu sur certains. J’ai par exemple arbitré l’opposition interne qu’il y a eu à Geoffroy Guichard (la semaine dernière). Arbitré à ce niveau-là, c’est mon objectif. J’aimerais être dans l’accompagnement et le dialogue. Étant donné que j’ai été joueur, je pense que cela m’aidera notamment sur le plan pédagogique.

Je ne me fixe pas de limite. Je veux valider mon examen au mois de jeu. C’est le ticket pour entrée au haut niveau. À moi de faire des bonnes performances. La notion de plaisir est importante. C’est une de mes priorités."

En conflit avec le GF38

"J’ai été surpris de ne pas être prolongé la saison dernière avec Grenoble car c’était prévu une année en option en cas de maintien. À la fin de la saison, le directeur sportif m’a reçu en fin d’année pour dire qu’il ne m'activait pas mon année supplémentaire. Par conséquent, je suis en procédure avec Grenoble parce qu'ils me doivent cette année. On verra le verdict bientôt.

Le football ne me manque pas du tout. Il a beaucoup changé depuis que j’ai commencé. Les générations ont changé. Il y a beaucoup de business, de trading. En plus, cela s’est mal passé lors de ma dernière saison. Je ne me retrouvais plus dans le milieu du football. Il y avait les copains du vestiaire, mais le reste ne me plaisait plus. Il était temps pour moi de basculer sur autre chose. Je suis content que cette nouvelle porte se soit ouvert à moi."

Il s’est proposé à Batlles et à Perrin

"Oui, je me suis proposé deux fois à l’ASSE. Tout d’abord lors de l’été de la descente en ligue 2. Ayant joué avec Loic (Perrin) et Laurent (Batlles) , je les ai contactés pour leur dire que pour moi, c'était le rêve de revenir. Je ne demandais aucune garantie. Juste de faire partie de l’aventure. J’aurais pu apporter via mon expérience. Beaucoup ne connaissaient pas la ligue 2 et j’aurais pu apporter, je pense. C’est dommage, j’aurais aimé clôturer ma carrière à l’ASSE, ça aurait été un joli clin d’œil. Ils m’ont répondu qu’ils avaient d’autres profils en tête donc que cela ne se ferait pas.

La ligue 2 est un championnat compliqué. Tout le monde peut battre tout le monde. Il y a beaucoup de surprises comme Laval ou Pau. Jamais tu penses que ces équipes puissent jouer le haut de tableau. Il ne faut pas prendre des mecs qui ne connaissent pas le championnat. Valenciennes est le parfait exemple… je pense que ça va être compliqué pour eux."