Après 34 journées de championnat, Auxerre, Angers et l’ASSE se tiennent en 4 petits points seulement. Si les Verts se sont engagés dans une opération remontada sous la direction d’Olivier Dall'Oglio, rien est encore fait et les deux premiers tiennent toujours la corde.

Avec 64 points après 34 matchs et une place de leader qui ne laisse que peu de place à la contestation, l’AJ Auxerre, selon le site de la Ligue 2 BKT, possède 89% de chances de monter directement en Ligue 1. Sur les 27 équipes dans ce cas-là au 21ème siècle, 24 ont accédé à l’étage supérieur.

Angers reste favori pour la deuxième place

Mieux encore, les Auxerrois, d’après le site de statistiques Opta, possèdent 67% de terminer Champions de Ligue 2 BKT. Depuis 2000, 18 des 27 équipes avec 64 points à quatre journées du terme de la saison ont soulevé le trophée. Derrière, la bataille entre Angevins et Stéphanois s’annonce dantesque. Même si l’ASSE a été sacrée les deux saisons où elle comptait 60 points après 34 journées (1998/1999 et 2003/2004), la tâche s’annonce bien plus ardue cette saison. D’ailleurs, alors qu’il ne reste que quatre matchs, Angers reste le favori pour monter directement avec Auxerre.

% DE CHANCES DE FINIR À CHAQUE POSITION POUR L'ACTUEL TOP 3

Auxerre

Angers

AS Saint-Etienne

Classement actuel

1

2

3

Points

64

61

60

1ère place

86,1%

8,4%

5,6%

2ème place

11,5%

46,2%

41,6%

3ème place

2,4%

43,2%

48,2%

4ème place

0,0%

2,1%

4,2%

Avec 46,2% de chances de terminer sur la deuxième marche du podium, contre 41,6% de chances pour l’ASSE, Angers semble donc bien parti pour monter directement. Malgré tout, la bataille s’annonce plus indécise que jamais puisqu’Angers possède tout de même 43,2% de terminer troisième, contre 48,2% de chances pour les Verts.
Comme vu plus haut, Auxerre est dans un fauteuil en ce qui concerne la montée directe en Ligue 1 puisque le club de l’Yonne n’a que 2,4% de chances de sortir du top 2.

Le calendrier le plus difficile pour l’ASSE ?

Alors que l’ASSE et Angers ne se départagent qu’avec un petit point, le sprint final, et donc le calendrier des deux formations, sera déterminant. À quatre journées de la fin, difficile de réellement se faire une idée du meilleur et du pire calendrier entre les trois équipes de tête. Dans une Ligue 2 BKT plus indécise que jamais, où tout le monde semble avoir la capacité de battre tout le monde, le statisticien Opta estime tout de même qu’un des trois premiers possède un calendrier plus difficile que les deux autres. Et malheureusement, c’est l’ASSE.

CALENDRIER DU TOP 3 D'ICI LA FIN DE SAISON EN LIGUE 2 BKT

J35

J36

J37

J38

Indice de difficulté

AJ Auxerre

✈️

Dunkerque (15e)

🏠

Paris FC (5e)

✈️

Amiens (12e)

🏠 Concarneau (18e)

71,4

Angers SCO

✈️

Paris FC (5e)

🏠

Pau (6e)

✈️

Annecy (16e)

🏠

Dunkerque (15e)

72,5

ASSE

🏠

Caen (7e)

✈️

Guingamp (9e)

🏠

Rodez (4e)

✈️

QRM (19e)

73,3

Au vu du calendrier, les Verts semblent donc partir avec les oppositions les plus difficiles. Avec un tryptique de tous les dangers face à des formations décidés à se qualifier pour les play-offs (Caen, Guingamp, Rodez), l’ASSE devra absolument bien figurer pour conserver ses chances de montée direct lors de la dernière journée à QRM.

De son côté, Angers n’est pas forcément beaucoup mieux loti. Après deux matchs difficiles face au Paris FC et Pau, qui luttent eux aussi pour les play-offs, les joueurs d’Alexandre Dujeux terminent par deux matchs face à deux équipes qui jouent leur survie en Ligue 2 (Annecy, Dunkerque), ce qui est loin d’être signe de matchs facile.

La lutte s’annonce donc passionnante et tout pourrait se jouer lors de l’ultime journée du championnat, où Auxerre (vs. Concarneau) et Angers (vs. Dunkerque) joueront à domicile tandis que l’ASSE se déplacera à QRM, formation qui sera peut être déjà condamnée au National.