La fin de saison approche à grands pas. Dans trois journées, nous connaitrons le classement final de la Ligue 2 BKT. Concernant, les trois premières places, trois clubs se battent. Qui de l'AJ Auxerre, d'Angers ou de l'ASSE validera son ticket pour accéder directement à la Ligue 1 ?
Terminer dans les deux premiers, une nécessité
Ce n'est un secret pour personne. Les places les plus importantes sont les deux premières. En terminant aussi haut, l'accession à la Ligue 1 est direct. Dans le cas contraire, le troisième club devra se lancer dans une longue bataille avec trois matchs pour tenter d'atteindre également l'échelon supérieur. Dans ce cas, le championnat ne se terminerait pas le 17 mai, mais bien après.
Le calendrier des Play-offs :
Mardi 21 mai 2024 à 20h30 sur beIN SPORTS 1
Play-off 1 : 4e de Ligue 2 BKT – 5e de Ligue 2 BKT
Vendredi 24 mai 2024 à 20h30 sur beIN SPORTS 1
Play-off 2 : 3e de Ligue 2 BKT – vainqueur du Play-off 1 de Ligue 2 BKT
Le calendrier des Barrages de Ligue 1 Uber Eats :
Jeudi 30 mai 2024 à 20h30 sur beIN SPORTS 1 et sur Prime Video en co-diffusion
Barrage aller de Ligue 1 Uber Eats : vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT – 16e de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 2 juin 2024 à 17h sur Prime Video et sur beIN SPORTS 1 en co-diffusion
Barrage retour de Ligue 1 Uber Eats : 16e de Ligue 1 Uber Eats – vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT
À l'heure actuelle, l'avantage est pour l'AJ Auxerre qui compte 67 points. Les bourguignons ont quatre longueurs d'avance sur l'ASSE et six sur Angers. Dès ce week-end, Auxerre pourrait valider son accession. Pour cela, il suffira de faire au moins le même résultat qu'Angers. Ainsi, ils compteraient toujours le même nombre de points d'avance sur les Bretons. Il n'en resterait plus que le même nombre à distribuer. Et à la différence de but, il n'y a pas photo :
- AJ AUXERRE : 67 points (+31)
- ASSE : 63 points (+18)
- SCO ANGERS : 61 points (+12)
Un duel ANGERS vs ASSE ?
Avec l'avance d'Auxerre sur ses concurrents, on se dirigerait peut-être plus vers une lutte pour la seconde place entre Angers et Saint-Etienne. Actuellement, l'avantage est à l'ASSE. Ce sont les Verts qui se sont le mieux sorti de la semaine à trois matchs avec un neuf sur neuf. Par conséquent, la défaite d'Angers sur la pelouse du Paris FC a fait les belles affaires de l'ASSE !
Mais, pour autant, Auxerre n'est déjà pas mathématiquement en Ligue 1, mais surtout pas encore champion. Bien que cette place puisse paraître anecdotique, il est toujours intéressant de terminer le plus haut possible. Et, si l'on s'intéresse au nombre de points pris par ces trois équipes sur les dix dernières journées, c'est bien l'ASSE qui s'en sort le mieux.
Nombre de points pris sur les dix dernières journées :
- 1 : ASSE 25
- 2 : AUXERRE 17
- 3 : ANGERS 15
Ce sont donc les Stéphanois qui sont sur la meilleure dynamique. Avec 25/30, c'est même la meilleure du championnat. L'ASSE s'est imposée huit fois, pour un nul sur la pelouse de Charléty et une défaite en Corse contre Ajaccio.
En 2024, l'ASSE est en tête !
Au début de l'année 2024, les Stéphanois étaient encore loin du podium. Avant le premier match de l'année, c'est-à-dire la 20e journée, l'ASSE comptait dix points de retard sur Auxerre et douze sur Angers. Une avance qui s'est considérablement réduite aujourd'hui. Cela, l'ASSE le doit à l'excellent travail d'Olivier Dall'Oglio. Le coach des Verts a pris 2.17 points/match depuis son arrivée. C'est le meilleur total de Ligue 2. Les Verts sont aussi en tête dans le classement des défenses : 8 buts encaissés, dans celui des cleansheets 12. Mais aussi à domicile avec 2.44 points pris et à l'extérieur avec 1.89 point par match.
Des statistiques impressionnantes qui font la force de l'ASSE. Durant le mercato hivernal, les arrivées d'Irvin Cardona, de Nathanaël Mbuku et le retour d'Yvann Maçon ont grandement contribué au renouveau stéphanois. Au classement de 2024, l'ASSE caracole en tête avec 35 points pris. Loin devant Auxerre 29 et surtout Angers 21, qui est seulement 11e de Ligue 2.
Des calendriers plus favorables que d'autres ?
Il est toujours difficile de juger le calendrier de chacun en fin de saison. Quand certaines équipes jouent quelque chose (une montée, un maintien...), d'autres ne jouent plus rien. Mais, cette saison est bien particulière. En effet, avec le passage de la Ligue 2 à 18 clubs, quatre vont descendre. Avec les barrages d'accession à la Ligue 1, cinq jouent la montée. Et cette année, le championnat est très serré. À trois journées de la fin, rares sont encore les équipes qui n'ont plus aucun objectif !
Si l'on s'intéresse au calendrier d'Auxerre, d'Angers et de Saint-Etienne, on remarque que les deux concurrents des Verts jouent deux fois à domicile et une fois à l'extérieur. Pour l'ASSE, c'est le contraire. Les Stéphanois termineront loin de leurs terres, du côté de QRM.
Le calendrier de fin de saison
Comme vous pouvez le constater, toutes les équipes semblent presque avoir un objectif à l'heure actuelle. Du côté Auxerrois, le Paris FC est en très grande forme et espère conserver sa quatrième place pour jouer le premier barrage à domicile. Amiens est en revanche l'une des équipes qui ne jouent pas grand-chose. Pour le moment, Concarneau se bat pour le maintien. Mais, à la dernière journée, le classement aura bien évolué.
Concernant Angers, le match contre Pau s'annonce délicat. L'équipe s'est inclinée contre Guingamp la semaine passé mais lutte toujours pour la 5ème place, alors qu'Annecy en très grande forme joue son maintien tout comme Dunkerque.
Pour les joueurs de l'ASSE qui se déplacent au Roudourou, là aussi le match s'annonce compliqué. Bien que Guingamp ne semble plus rien jouer avec cinq points de retard sur le cinquième, l'équipe produit un beau football ! Rodez est pour l'instant la bête noire de l'ASSE et espère aussi jouer les barrages. De son côté QRM souhaite aussi se maintenir, mais encore une fois, à la dernière journée, le classement aura bien évolué.
Difficile donc de savoir qui a le meilleur calendrier. En tout cas, le fait de recevoir deux fois pour Auxerre et Angers est peut-être un petit avantage. Mais, les Stéphanois sont la meilleure équipe à l'extérieur depuis l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio.
Quel effectif est le moins fatigué ?
En fin de saison, ça tire pour tout le monde ! D'autant plus que l'enchainement de trois matchs a été compliqué pour de nombreux joueurs. Auxerre a perdu l'un de ses hommes fort en attaque, avec la blessure à la cheville de Florian Ayé très tôt dans la partie ce lundi soir. Côté Angevins, on compose avec pas mal d'incertitudes. Dans son article paru ce mercredi, Ouest France nous informait de plusieurs inquiétudes et retours.
" Farid El Melali avait retrouvé l’entraînement mardi, mais l’ailier algérien est resté aux soins ce mercredi. Tout comme Justin Kalumba, touché au pied et ménagé. On est dans une période de la saison où on a des petits bobos. On en est à essayer de tout optimiser pour avoir un maximum d’énergie sur le match. On cherche à individualiser beaucoup , explique Alexandre Dujeux. On essaie de faire attention aussi, parce qu’on a un groupe restreint et tous les joueurs sont importants. Le coach angevin pouvait en revanche compter vendredi (20h), face à Pau, sur le retour de son gardien Yahia Fofana, malade la veille, mais devra se passer d’Abdoulaye Bamba, suspendu ".
Côté stéphanois, Ibrahim Sissoko semble sur le chemin du retour. L'attaquant malien qui souffre d'une lésion musculaire au mollet droit s'est entrainé de manière individuelle ce mercredi, tout comme Mathieu Cafaro souffrant d'une fracture au niveau du nez. De son côté, Ibrahima Wadji qui a rechuté face à Caen, va repasser des examens supplémentaires.