Après 15 matchs disputés à Geoffroy-Guichard cette saison, les observateurs et les acteurs du championnat sont unanimes : les conditions de jeu chez les Verts sont parfaites. Justement, l’ASSE vient d’être récompensée.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse grand soleil, cela ne change jamais. Geoffroy-Guichard est un merveilleux endroit pour pratiquer du football de haut niveau. Outre une ambiance qu’on ne présente plus, l’antre Stéphanoise est également une référence quand on parle du terrain de jeu. La preuve, la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard vient d’être élue meilleure pelouse du championnat de Ligue 2 BKT. Un week-end sur deux, lorsque l’ASSE reçoit en championnat, le terrain de jeu Stéphanois est particulièrement scruté, aussi bien par les clubs adverses que par les arbitres. Dans son classement des pelouses, la LFP dresse cinq critères pour apprécier la bonne qualité du gazon : trajectoire du ballon au sol, souplesse du sol, qualité des appuis, qualité du tapis végétal ainsi qu’appréciation globale de l’aire de jeu. Grâce au travail des jardiniers de Saint-Étienne Métropole, la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard se classe première de ce championnat. Une belle récompense et une qualité d’aire de jeu qui est pour beaucoup dans le football attrayant proposé par les hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Top 3 des meilleures pelouses de Ligue 2 BKT
1. Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) : 17,7/20
2. Stade Marcel-Tribut (Dunkerque) : 17,6/20
3. Stade Michel d’Ornano (Caen) : 17,4/20

Une qualité qui perdure dans le temps

Retenue pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 à l’automne dernier, la pelouse de Geoffroy-Guichard faisait l’objet d’une surveillance méticuleuse pour éviter qu’elle se dégrade. Pour qu’elle soit la plus belle possible, Saint-Étienne Métropole avait mis de gros moyens, et il est peu dire que les résultats ont été à la hauteur de l’évènement, comme l’avait souligné au Progrès Marianne Petiot, la directrice sports, loisirs et vie sociale de la ville : « Nous avons été félicités par les responsables de World rugby en charge des terrains. Il faut dire que la pelouse de Saint-Étienne offre un tapis hyper régulier, dense avec une belle homogénéité. Pour cela, nous avons remplacé les lampes de luminothérapie, investit beaucoup dans l’équipement. ». Preuve d’un travail soigné, l’antre du Forez a également été retenue pour accueillir six rencontres des tournois masculins et féminins de football lors des Jeux Olympiques 2024. Une récompense à la hauteur du travail fourni par les équipes qui s’occupent de ce billard.

Crédit photo : asse.fr