Les Verts ont remporté ce week-end une rencontre ô combien importantissime dans la course à la montée en Ligue 1. Le succès 1-0 face à Auxerre permet aux Stéphanois de s'ouvrir un sprint final aux côtés de ses concurrents directs de Ligue 2 : Auxerre, Angers, Laval et Caen. Une statistique très révélatrice permet de croire aux chances des hommes d'ODO !

Hier, après son match face à l'ASSE, Gaëtan Perrin expliquait que les dix premières rencontres de ce championnat de Ligue 2 étaient aussi importantes que les dix dernières lorsqu'on prétend jouer la montée en fin de saison. Si les dix premières rencontres de la saison furent poussives côté ASSE, les hommes de Batlles puis d'Olivier Dall'Oglio ont largement démontré qu'ils possédaient des ressources capables d'inverser les tendances les plus négatives. Après une série de 6 défaites en 7 rencontres à l'automne dernier, les Verts se sont repris, notamment grâce à leurs performances face aux équipes les mieux classées.

Des Verts qui "s'amusent" face à leurs concurrents directs !

[anwpfl-standing title="" id="110259" exclude_ids="" layout="" partial="1-5" bottom_link="competition" link_text="" show_notes="0"]

L'ASSE est l'équipe qui a pris le plus de points en Ligue 2 lors des cinq dernières rencontres de championnat. Avec 13 points engrangés sur 15 possibles, l'ASSE est remontée à une provisoire 3ème place au classement, dans l'attente de la rencontre de ce soir entre Grenoble et Laval.

Détail important, l'ASSE a, dans ce laps de temps, pris des points à des concurrents directs. Alors que cela paraissait peu probable il y a encore quelques journées, les Verts sont désormais en embuscade pour titiller la seconde place du classement occupée par Angers (à 5 points) ainsi que, l'appétit venant en mangeant, la position de leader d'Auxerre (à 7 points). Un retour dans la course à la montée notamment dû aux belles victoires face à ces deux écuries (ndlr : 3-0 face à Angers et 1-0 contre Auxerre). lors des 5 dernières journées de championnat.

Les bonnes performances de l'ASSE face à des équipes solides semblent la bonne habitude prise cette saison. Ainsi, le club Stéphanois n'est ni plus, ni moins le club qui a récolté le plus de points face aux équipes du top 5 de Ligue 2 (2.29 pts/match).

Laval, Caen et Angers mal embarqués dans ce top 5 de Ligue 2 ?

Dans ce combat des chefs, si les Verts sont clairement ceux qui ont pris le plus de points à leurs adversaires directs, Auxerre a également su performer en empochant une moyenne de 1.83 pts/match face aux équipes actuellement classées aux cinq premiers rangs de L2.

Toutefois, il y a des raisons de s'inquiéter pour Laval, Caen et Angers. En effet, une baisse de régime d'Angers semble s'expliquer par son incapacité à prendre des points face à ses concurrents directs (0.57 pts/match). Le pire rendement du top 5. De bon augure pour l'ASSE qui voit les Angevins dans leur ligne de mire.

Laval et Caen ont quant à eux du mal face aux top-équipes. Alors qu'il leur reste encore 3 matches à disputer au sein de ce mini-championnat, Laval (1.4 pts/match) et Caen (0.8 pts/match) peuvent s'inquiéter...

De leur côté, les Verts et Angers n'ont plus qu'une seule rencontre à jouer face à Caen... Mais d'ici-là, les Normands auront peut-être glissé en dehors du top 5 et Grenoble, que les Verts affrontent le 23 avril prochain, les aura peut-être remplacés. Une statistique qui est donc amenée à évoluer selon le classement de cette Ligue 2. Une chose est certaine toutefois, en ayant chipé 9 points sur 12 au duo de tête, les verts ont déjà fait une partie du chemin qui paraissait le plus escarpé... Il ne faut pas relâcher l'effort dorénavant...

Moyenne de points pris contre le Top 5 :

1. ASSE : 2.29 pts/match (7 matchs)
2. Auxerre : 1.83 pt/match (6 matchs)
3. Laval : 1.4 pt/match (5 matchs)
4. Caen : 0.8 pt/match (5 matchs)
5. Angers : 0.57 pt/match (7 matchs)