L'ASSE s'apprête à débuter son sprint final ce samedi à Bastia, pour le premier des dix derniers matchs de la saison de Ligue 2. Le championnat est particulièrement dense et homogène cette saison, et treize équipes sont encore dans la course au Top 5 à dix journées de la fin. Mais quelles sont les chances pour les Verts de finir Champion ? Top 2 ? Top 5 ? Une version mise à jour des prédictions d'Opta à été dévoilée !
Un rêve de titre toujours illusoire pour l'ASSE ?
L'illisibilité de cette saison de Ligue 2 ne laisse personne de marbre. Alors qu'il y a 5 semaines, à l'issue de la défaite subie à Dunkerque, les supporters de l'ASSE commençaient à regarder derrière au classement, sentant la zone de relégation ne pas être loin, la donne a totalement changé.
Depuis, les Verts restent sur une série de 5 matchs sans défaite, dont 2 victoires face aux deux premiers du championnat, Auxerre et Angers. La victoire de ce week-end face au leader a fait grand bruit et redistribue quelque peu les cartes. Actuellement 4èmes du championnat, les Verts sont désormais seulement à 7 points d'Auxerre, contre 10 avant la confrontation directe. 7 points en l'espace de 10 rencontres, c'est mathématiquement faisable, mais Opta ne se fait guère d'illusions sur les chances de l'ASSE de finir champion.
Ainsi, d'après le modèle prédictif d'Opta, les Verts ont désormais... 2,4% de chance de décrocher le titre de champion de Ligue 2 cette saison. Avant la rencontre du week-end dernier, le pourcentage était de seulement 0,6%. Une légère progression mais qui reste encore infime. L'AJ Auxerre a lui, 72,8% de chance de glaner le titre et de remonter directement en Ligue 1, un an après l'avoir quittée. Le pourcentage a chuté de près de près de 16% (88,6% avant la J28). L'explication réside dans le rapprochement d'Angers et Laval au classement, qui accusent désormais respectivement 2 et 4 points de retard.
Quelle chance pour quel club de finir champion ?
- Auxerre (72,8%), leader, qui dispose de 2 points d'avance sur le 2ème et 4 points sur le 3ème.
- Le SCO Angers (20,6% contre 8;5% avant la J28), actuel dauphin et qui dispose d'un retard de 2 points.
- Le Stade Lavallois (3,4% contre 1,7% avant la J28) qui complète actuellement le podium et qui accuse 4 points de retard sur la tête du championnat
- L'AS Saint-Étienne (2,4% contre 0,6%), aujourd'hui 4ème de L2 et qui à 7 longueurs de retard sur l'AJA.
- Le Stade Malherbe de Caen (0,4% contre 0%), qui complète le Top 5 mais qui accuse un retard de 10 points sur Auxerre.
- Rodez (0,1%), à 12 points du leader
Un rêve de Top 2 et d'accession directe en L1 plus accessible ?
SI on élargit un peu la focale en se concentrant sur les chances pour ces clubs d'occuper les 2 premières places du classement, synonyme d'accession directe en L1, les chances sont plus éparses, hormis pour Auxerre bien sûr. En effet, le modèle prédictif d'Opta donne 93,2% de chance à l'AJA de terminer dans le Top 2 du classement à l'issue de la saison (contre 97,8% avant le dernier match).
Pour le SCO actuellement 2ème, c'est 68,3% de chance (contre 60,8 la semaine dernière). Le stade lavallois peut lui aussi toujours espérer accrocher ce billet direct maintenant que le maintien est théoriquement acquis, mais les chances se réduisent par rapport aux angevins (17% contre 16,6% la semaine passée pour les Tango).
Qu'en est-il de l'ASSE ? D'après le spécialiste des statistiques dans le sport, les Verts ont 15,1% de chance d'accrocher le Top 2 synonyme d'accession directe en L1. Avant la victoire face à Auxerre, le match nul d'Angers et la victoire de Laval ce week-end, le pourcentage était inférieur à la barre des 10% (8,9%).
D'après Opta, 6 autres clubs ont encore une chance d'accrocher le Top 2, mais les pourcentages sont infimes :
- Caen (5ème, à 6 points du Top 2) : 3%
- Rodez (6ème, à 8 points du Top 2) : 1%
- Guingamp (8ème, à 9 points du Top 2) : 0,8%
- Grenoble (7ème, à 8 points du Top 2) : 0,6%
- Paris FC (9ème, à 9 points du Top 2) : 0,3%
- Bordeaux (13ème, à 11 points du Top 2) : 0,1%
La 3ème place : un moindre mal pour l'ASSE ?
Actuellement, les Verts sont dans la position des chasseurs, en mission pour rattraper les chassés Lavallois, Angevins et pourquoi pas Auxerrois. Mais dans l'éventualité de l'échec de la mission pour le Top 2, l'ASSE visera assurément la 3ème place. Et pour cause, cela lui éviterait un match de play-off. En effet, le 3ème de Ligue 2 doit affronter le vainqueur d'une première rencontre entre le 4ème et le 5ème. Le gagnant de la deuxième rencontre entre le 3ème et ce premier vainqueur, disputera ensuite un barrage aller/retour face au 16ème de Ligue 1.
D'après Opta, l'ASSE est l'équipe qui a le plus de chance de finir 3ème à l'issue de la saison : 27,6%. C'est plus que Laval (26,1%), Angers (18,6%) ou Caen (8,9%). Si on regarde d'une manière plus globale les pourcentages de chance de finir dans le Top 3, l'ASSE dispose de 42,7% de chance de finir sur le podium. C'est 43,1% pour Laval, et 11,9% pour Caen.
Chance de finir dans le Top 3 à l'issue de la saison :
- Auxerre : 97,7%
- Angers : 86,9%
- Laval : 43,1%
- Saint-Étienne : 42,7%
- Caen : 11,9%
- Rodez : 5%
- Guingamp : 4%
- Grenoble : 3,5%
Les play-offs, chemin le plus réaliste pour l'ASSE pour viser la L1 ?
Finalement et assez logiquement, le Top 5 constitue la voie la plus accessible pour les clubs de L2 pour tenter d'accrocher un barrage contre le 16ème de L1 et ensuite tenter de gagner pour monter. À ce jeu-là, Opta donne pas moins de 99,7% de chance à l'AJA de terminer dans les 5 premiers. Pour le SCO c'est 97,7% et le Stade Lavallois, 81,2%.
Pour l'ASSE, avant le match contre Auxerre, il y avait un peu plus d'une chance sur deux de finir dans ce Top 5 (56,7%). Les différents résultats du week-end, que ça soit celui de l'ASSE ou ceux de ses concurrents, ont fait grimper considérablement ce pourcentage : 78,3% désormais.
Caen est le mieux parti pour compléter le Top 5, avec 42,6% de chance d'en faire partie. Mais Rodez (23,4%), Guingamp (20,5%), Grenoble (18,9%) et le Paris FC (12,8%) n'ont pas dit leur dernier mot.
Bien évidemment ce modèle prédictif repose uniquement sur des statistiques. L'imprévisibilité des résultats du championnat d'une journée à l'autre nous impose de prendre ces pourcentages avec prudence et discernement.