Toutes les équipes de Ligue 2 sont sur le pont ce week-end, à deux semaines du début de la saison. Tour d'horizon complet des résultats des 15 matchs de nos concurrents,  qui se sont tenus ce week-end.

Laval cale face à Cholet mais reste invaincu !

Les tangos avaient idéalement débuté leur préparation par deux victoires convaincantes face à Avranches (N) puis Nantes (L1). Les deux rencontres s'étaient soldé par un score de 3 à 0 en faveur des tangos. Ce vendredi, l'équipe entrainée par Olivier Frapolli s'est frotté au SO Cholet (N). Si les tangos n'ont pas réussis à inscrire de but, ils ont encore une fois gardé leur cage inviolée, la 3ème fois en 3 match. Un motif de satisfaction pour le coach. Il ne reste plus que deux rencontres au Stade Lavallois pour se préparer avant le début de la saison de L2. Le club affrontera Caen (L2) puis le Red Star (N).

TEAM of Laval during the friendly match between Stade Lavallois Mayenne Football Club and Stade Olympique Choletais on July 21, 2023 in Evron, France. (Photo by Philippe Le Brech/Icon Sport)

Ajaccio prend le dessus sur Caen, Valenciennes défait en Belgique !

Malherbe réalise décidément une préparation estivale délicate. Après s'être lourdement incliné face au Havre (1-3), l'équipe désormais entrainée par Jean-Marc Furlan s'est incliné ce samedi à Clairefontaine face à l'AC Ajaccio d'Olivier Pantaloni. Le SMC n'a pas concédé beaucoup d'occasions mais s'incline à cause d'un but heureux de Marchetti. Mathias Autret, récente recrue caennaise, n'était pas de la partie. De son côté Ajaccio confirme sa bonne forme. Après un accident face à Martigues (N), le club corse s'était imposé 2 à 0 face au Pau FC. Cette nouvelle victoire confirme leur recrutement intéressant et leur ambition pour la saison prochaine.

De son côté, le VAFC qui s'est maintenu de justesse la saison passée, s'est incliné face à l'Union Saint-Gilloise (Belgique) sur le score de 1 but à 0.

Sale journée pour la Ligue 2 face à la Ligue 1 !

Ce samedi a été le théâtre de plusieurs rencontres entre clubs de L1 et de Ligue 2. Et mis à part Sainté, aucun club de seconde division ne s'est imposé. Le bilan est peu glorieux.  Guingamp a néanmoins réussi à tenir tête au FC Lorient (2-2). Dans une rencontre au format spécial (4 mi-temps de 30 minutes), le derby breton a accouché d'un match nul alors que les Merlus ont longtemps mené au score. L'EAG est remonté au score dans les dernières minutes de jeu grâce à Jacques Siwe et Taylor Luvambo.

Jacques SIWE of Guingamp during the friendly match between EA Guingamp and FC Lorient on July 22, 2023 in Guingamp, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

En dehors de ces deux résultats "positifs", c'est une véritable hécatombe pour les clubs de L2. Amiens a été défait par Reims malgré une performance plutôt convaincante (3-2). Amadou Ciss est le double buteur du côté amiénois. Le petit poucet Concarneau s'est lui incliné face au voisin Brestois (2-1). Alexandre Phliponeau est le buteur des Thoniers.

Le FC Sochaux, lui, qui est dans le flou le plus total à deux semaines de la reprise du championnat de L2, s'est lourdement et logiquement incliné face aux lensois (3-0) qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il n'y a pas eu photo. Enfin, l'ESTAC a perdu face aux Messins promus en L1 sur le même score (3-0). C'est une véritable coup de frein dans la préparation Troyenne. Le club troyen restait sur deux belles victoires face à deux clubs luxembourgeois.

Grenoble et Bastia et assument leur rang, pas Dunkerque !

Contrairement aux équipes citées juste avant, qui se sont inclinées face à des équipes d'un rang supérieur, d'autres écuries de L2 ont su assumer leur statut et s'imposer face à des équipes de niveau et division inférieurs.

Tout d'abord Bastia, qui s'est imposé sans forcer face au FC Rouen, nouveau pensionnaire de National. Régis Brouard pourra être satisfait que son équipe ait gardé sa cage inviolée. Même si la domination n'a pas été outrageuse et le contenu pas forcément toujours satisfaisant, il y a quelques motifs de satisfaction à retenir de ce premier match amical pour les corses. Djoco (sur pénalty) et Bianchini sont les buteurs.

Grenoble poursuit son sans faute de son côté. Le premier adversaire des Verts en L1 a gagné l'opposition face à l'UNFP FC. Les isérois n'ont fait qu'une bouchée des "chomeurs" comme ils sont appelés. La toute nouvelle recrue offensive Virgiliu Postolachi a disputé ses premières minutes en bleu et blanc et a inscrit son tout premier but. Le GF38 confirme ainsi son excellente préparation estivale avec 3 victoires et 1 match nul en 4 rencontres disputées. Les Verts sont prévenus, après s'être incliné le week-end dernier face à eux (1-2).

De son côté, le promu dunkerquois ne peut pas se targuer de la même réussite. En effet, l'équipe entrainée par Mathieu Chabert s'est inclinée face à l'US Boulogne , pensionnaire de National 2 (2 buts à 3).

Entree des Joueurs - Illustration - Logo LFP during the Ligue 2 BKT match between Paris FC and Nimes at Stade Charlety on September 21, 2021 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

3 rencontres inter-ligue 2 aux enjeux différents !

Toujours ce samedi, se tenaient également 3 rencontres entre clubs de L2. Voici un bref résumé de chaque rencontre.

  • Auxerre - Bordeaux : Dans une rencontre de 120 minutes, ce sont les girondins qui sont sortis vainqueurs à Vichy. L'équipe entrainée par David Guion s'est imposées 2 buts à 1 face à l'équipe reléguée cet été de L1. Les buteurs : Badji et Pirringuel pour les Girondins, Hein pour l'AJA.
  • Paris FC - QRM : Les deux équipes se sont quittées dos-à-dos (2-2) après que les parisiens soient revenus au score dans les arrêts de jeu grâce à un penalty. Les 4 buteurs : Yves Dabila et Warren Caddy pour le Paris FC. Alan Do Marcolino et Vénuste Baboula pour QRM.
  • Pau FC - Rodez AF : les deux équipes qui ont réussi à se maintenir de justesse la saison passée en L2, se sont retrouvées et ce sont les ruthénois qui sont sortis vainqueurs de cette rencontre de 120 minutes grâce à un but de Joseph Mendes dans les toutes dernières minutes de jeu.

Angers sur le pont ce dimanche face à Nantes !