Élu meilleur gardien de la saison de Ligue 2 aux Trophées UNFP, Gautier Larsonneur s’est imposé comme une valeur sûre de l’ASSE. À l’issue de la saison régulière, les chiffres sont éloquents.

La saison de Ligue 2 a rendu son verdict vendredi dernier. En position favorable, l’ASSE s’est sabordée sur ses trois dernières sorties avec un nul à Guingamp (2-2) puis face à Rodez (1-1) avant le climax et cette défaite honteuse à QRM (2-1). Ressentie après le match à Guingamp mais présente probablement depuis plus longtemps, la gêne à la cuisse droite de Gautier Larsonneur n’est surement pas étrangère à cette très mauvaise passe.

Une gêne qui fait basculer la saison de l’ASSE ?

Sur une jambe face à Rodez lors de l’avant dernière journée de la saison, Gautier Larsonneur ne pouvait pas dégager de sa jambe droite. Sur le but encaissé par les Stéphanois, on est en droit de se demander si le portier des Verts, à 100 %, n’aurait pas eu la force de pousser sur sa jambe pour détourner la frappe déviée par Pétrot. Quoi qu’il en soit, le mal est fait et l’ASSE doit se priver d’un de ses, si ce n’est de son, meilleur joueur pour le déplacement à QRM.

Une absence plus que préjudiciable pour les Verts puisque l’intérim d’Étienne Green en Normandie ne restera clairement pas dans les annales, du moins pas pour les bonnes raisons. Fautif sur le premier but encaissé sur corner en ne s’imposant pas dans sa surface, le gardien formé à l’Étrat s’est retrouvé impuissant sur le deuxième but. Nullement décisif au cours de cette rencontre, il est pour beaucoup dans la déroute Stéphanoise.

Larsonneur exceptionnel jusque sur le plan européen

Un Gautier Larsonneur à 100 % jusqu’au bout aurait-il permis à l’ASSE de monter directement en Ligue 1 ? La question mérite d’être posée quand on s’intéresse aux statistiques du gardien originaire de Saint-Renan (Finistère) cette saison. Au rang des clean sheets, le gardien Stéphanois n’a aucun égal en Ligue 2. Sur ses 32 matchs disputés cette saison, Larsonneur a gardé sa cage inviolée à 18 reprises. Grand artisan de la belle saison de l’ASSE, il est pour beaucoup dans le fait que son équipe ait terminé meilleure défense du championnat (31 buts encaissés).

1. Gautier Larsonneur (ASSE) : 18 clean sheets en 32 matchs

2. Enzo Basilio (Guingamp) : 15 clean sheets en 38 matchs

3. Régis Gurtner (Amiens) : 15 clean sheets en 35 matchs

4. Yahia Fofana (Angers) : 14 clean sheets en 33 matchs

5. Donovan Léon (Auxerre) : 13 clean sheets en 37 matchs

Sur le plan européen, le portier des Verts se distingue également face aux gardiens des cinq grands championnats et leur deuxième division. En effet, il n’est devancé que par trois portiers au rang des clean sheets.

1. Illan Meslier (Leeds United) : 19 clean sheets en 43 matchs

2. Yann Sommer (Inter Milan) : 19 clean sheets en 34 matchs

3. Gautier Larsonneur (ASSE) : 18 clean sheets en 32 matchs

4. Vanja Milinjovic-Savic (Torino) : 18 clean sheets en 36 matchs

5. Alex Palmer (West Bromwich Albion) : 18 clean sheets en 46 matchs

Logiquement, Gautier Larsonneur s’avance également comme le portier ayant terminé la saison avec le meilleur pourcentage d’arrêts par rapport aux frappes concédées, loin devant ses concurrents (minimum 10 matchs joués).

1. Gautier Larsonneur (ASSE) : 90 arrêts, soit 81,5 %

2. Yahia Fofana (Angers) : 114 arrêts, soit 76,5 %

3. Régis Gurtner (Amiens) : 102 arrêts, soit 76,1 %

4. Mohamed Koné (Dunkerque) : 50 arrêts, soit 74,2 %

5. Donovan Léon (Auxerre) : 98 arrêts, soit 73,7 %

Un gardien qui sauve 10 buts à l’ASSE

Enfin, sur le plan des xG (expected goals), soit le différentiel entre les tirs cadrés subis et les buts encaissés, Gautier Larsonneur se distingue là encore par rapport à ses collègues gardiens de Ligue 2. Sur la saison, le portier des Verts a évité à lui seul 10 buts. Seul Jean Louchet (Valenciennes) fait mieux.

Joueur

Club

xG cadrés subis

Buts encaissés (hors csc)

Différentiel

1. Jean Louchet

Valenciennes

55,2

43

12,2

2. Gautier Larsonneur

ASSE

30,4

20

10,4

3. Dogan Alemdar

Troyes

52,5

44

8,5

4. Bingourou Kamara

Pau

62,0

54

8,0

5. Donoval Léon

Auxerre

39,9

32

7,9

Sur le plan des statistiques, il est donc évident qu’il y a un ASSE avec Gautier Larsonneur et un autre sans. Alors que le play-off face à Rodez se profile, le gardien des Verts semble s’entrainer normalement et devrait postuler à une place de titulaire. À la vue de la dernière performance d’Étienne Green, la titularisation de Gautier Larsonneur vendredi soir (20h30) semble cruciale…