La 27ème journée de Ligue 2 a été le théâtre de deux victoires majeures dans le cadre de la lutte pour le Top 5 voire même le Top 2. Ces deux équipes, que 7 points séparent au classement, étaient jusqu'alors sur deux dynamiques diamétralement différentes. Mais ces deux victoires rebattent à nous les cartes et rendent cette fin de championnat particulièrement haletante.
Caen, d'outsider à favori pour le Top 5 de Ligue 2 ?
C'est un Caen métamorphosé qui remonte au galop le classement de la Ligue 2 depuis l'arrivée à sa tête d'un visage très connu en Normandie : Nicolas Seub. Depuis son arrivée consécutive au départ de Jean-Marc Furlan, Caen est la meilleure équipe de Ligue 2, à égalité de points avec Auxerre (la différence de buts est à l'avantage du leader auxerrois) : 12 matchs, 8 victoires, 2 nuls et seulement 2 défaites. C'est dire les travaux immenses réalisés par le jeune coach, bien aidé par un effectif de qualité et un buteur hors-paire qui est ni plus ni moins le leader du classement des buteurs du championnat.
Au plus mauvais de sa forme, le Stade Malherbe était 16ème de Ligue 2 (après la 15ème journée). Aujourd'hui, les rouges et bleus sont 5ème, avec 42 points, comme l'ASSE. Un regain de forme et une remontée au classement qui impressionnent mais ne surprennent pas Jordan Adéoti (Laval) et Tom Ducrocq (Bastia), invités du podcast "RMC Ligue 2 BKT le debrief".
Les concurrents louent le travail de Nicolas Seube
Jordan Adéoti (Laval) : « Ils ont su se remettre à l’endroit et bien comme il faut avec mon ami et partenaire de coinche pendant mes années caennaises Nico Seube. Je suis super content en tout cas de le voir coach et de le voir réussir avec ce club qu’il aime tant, qu’il a dans la peau depuis plus de 20 ans. Je sais que c’est quelque chose de fort pour lui. Je pense que reprendre une équipe et avoir de tels résultats ça lui fait vraiment plaisir. Je ne te cache pas que ça nous arrange pas trop nous leur dynamique. »
« Au début de saison ils avaient bien commencé, on avait été surpris que même avec Furlan ils chutent de cette façon, mais on savait qu’ils avaient une très belle équipe, un sacré buteur et je pense que Nicolas Seube a du mettre en place des choses plus directes, assez adaptées aux qualités de l’effectif. Il a su bien s’adapter pour remonter la pente. »
Tom Ducrocq (Bastia) : « Je trouve que Caen a énormément progressé sur l’aspect défensif. Après on sait qu’ils ont Mendy devant, qui est capable d’un peu tout faire. Mais je trouve que défensivement ils sont beaucoup mieux organisés qu’à une période et ça stabilise un peu les résultats. »
Le SCO Angers se relance, au grand désarroi de ses concurrents
Les deux joueurs ont également été invités à réagir à la victoire d'Angers à Ajaccio ce lundi soir. Le SCO se relance après avoir essuyé 3 revers consécutifs face à des concurrents directs (Auxerre, ASSE, Caen). La bande d'Alexandre Dujeux a su profiter des nombreux matchs nuls réalisés ce week-end pour reprendre de l'avance et conforter son fauteuil de dauphin, tout en se rapprochant légèrement du leader auxerrois.
Tom Ducrocq sur le SCO : « On sait que cette saison Angers à domicile c’est très fort. Ils ont encore répondu présent et ils vont la chercher (la victoire contre Ajaccio) en fin de match, donc ça peut encore plus unir et souder le groupe. Je pense qu’ils vont encore prendre des points à domicile jusqu’à la fin de saison, et je pense qu’ils pourraient être dans le Top 5 pour la fin de saison. »
Jordan Adéoti : « Ç’est pour ça qu’on a envie de regarder avant tout nous, parce qu’on sait que de toute façon si nous on ne fait pas de bons résultats, ça ne sert à rien de regarder les autres. Mais force est de constater que nous on va jouer lundi prochain, et on peut voir Angers s’échapper un peu plus et Saint-Étienne et Caen nous revenir dessus voir nous dépasser devant au goal-average donc non ça n’est pas spécialement un bon week-end pour nous. Mais voilà nous on a envie de rebondir pour essayer de les titiller au maximum (Angers). Mais c’est vrai qu’en regardant le match d’hier et en voyant le début de 2nde mi-temps de l’AC Ajaccio, j’ésperais qu’ils puissent passer devant et tenir le score. Mais c’est vrai qu’Angers même avec pas grand chose à la fin ils ont réussi à faire la différence et leurs entrants sont très importants. »