Si tous les voyants sont au Vert du côté de l'ASSE, d'autres clubs traversent une période très compliquée. C'est notamment le cas de Girondins de Bordeaux qui s'enlise dans une crise économique et sportive sans fin.
Bien que maintenus sportivement en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux n'ont pas connu les dernières semaines les plus faciles de leur histoire. Arrivé en sauveur en juin 2021, Gérard Lopez ne s'est pas révélé en capacité de permettre la promotion à Bordeaux. Pire encore, les Girondins ont été condamnés à la relégation administrative.
Fenway Sports en saveur ?
Sanctionnés à la relégation administrative le 27 juin dernier, les Girondins ont directement fait appel. Objectif, finaliser la vente du club au groupe Fenway Sports. Le club au scapulaire annonçait travailler en faveur d'une cession d’une part majoritaire du capital à Fenway Sports Group.
COMMUNIQUE DU CLUB
Le FC Girondins de Bordeaux poursuit ses discussions avec Fenway Sports Group en vue de la commission d’appel de la DNCG.
Lors de l’audition du 27 juin dernier, la DNCG avait prononcé un sursis à statuer pour le FC Girondins de Bordeaux aux fins d’apporter… pic.twitter.com/FXQk6yjJMe
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 9, 2024
Bordeaux était annoncé comme un club satellite de Liverpool, avec pas moins de 80 millions d'euros injectés.
La vente avortée à Bordeaux
Seulement, alors que les négociations étaient en cours depuis plusieurs semaines, les Girondins indiquent dans un communiqué ne pas être tombés d'accord avec le groupe américain. Gérard Lopez dispose d'un court délai pour trouver un investisseur avant le 23 ou 24 juillet prochain. Alors que 40 millions d'euros devaient être injectés, tout laisse penser que l'avenir de Bordeaux s'inscrira en National.
Communiqué de Bordeaux
"Le FC Girondins de Bordeaux et son actionnaire ont été informés par Fenway Sports Group de sa volonté de ne pas donner suite aux discussions entamées ces dernières semaines en vue du rachat du club. Cette décision s’explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français.
Le FC Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez remercient Fenway Sports Group pour l’intérêt porté au club ainsi que ses équipes pour s’être déplacées en vue de rencontrer ses parties prenantes.
Le Club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d’un plan de financement pour la saison 2024/2025 en vue de l’audition d’appel."