27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : Nancy repêché en N1. Annecy dans l'attente !

Laurent GUYOT (Entraineur Annecy FCA) during the Ligue 2 BKT match between Annecy and Bordeaux at Parc Des Sports on May 26, 2023 in Annecy, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

La ligue 2 ne connait pas encore ses 20 équipes pour la saison à venir. Pour autant, il se pourrait que le championnat se joue à 19 équipes. Le FC Sochaux-Montbélliard étant officiellement relégué en national 1, à l'instant T, il n'y a que 19 équipes pour l'exercice 2023-2024. Néanmoins, le FC Annecy pourrait réintégrer la ligue 2. Explications.

La refonte des championnats

Le passage à 18 est voulu pour les championnats professionnels français. Il a été voté et sera désormais effectif définitivement pour la saison 2024-2025.

Pour la saison 2023-2024, la Ligue 1 comptera la saison prochaine 18 équipe. La Ligue 2 devait en avoir 20 mais depuis l'épisode sochalien, il se pourrait qu'il n'y en ait que 19. Enfin, le championnat de National 1 restera à 18 équipes. Un micmac qui ne fixe pas encore définitivement la composition des trois championnats nationaux.

Illustration Logo during the French Ligue 2 match between Sochaux and Brest at Stade Auguste Bonal on August 17, 2018 in Montbeliard, France. (Photo by Sebastien Bozon/Icon Sport)

Annecy dépendant de Sochaux

L'équipe livre des informations importantes pour l'avenir de Sochaux et Annecy qui sont liés. "Si Sochaux est accepté en National 1, il y aurait 19 équipes dans cette division, ce qui n'est pas souhaitable. Annecy pourrait donc être repêché en L2, ce qui laisserait le National 1 à 18 et la L2 à 20. En revanche, si Sochaux ne parvient pas à convaincre qu'il peut poursuivre sa route en National 1, avec ou sans statut professionnel, il sera relégué encore plus bas, a priori en National 3.

La conséquence serait désastreuse pour Annecy, car le National 1 aurait alors 18 équipes et ne serait pas gêné. La L2 aurait alors 19 unités et seulement trois descentes au lieu de quatre à la fin de la saison, la volonté de la majorité des clubs. Dans cette hypothèse, la LFP ne pourrait d'ailleurs plus repêcher Annecy, car ses textes sont formels : s'il n'y a pas de gêne en National 1, il n'y a pas de repêchage possible en L2."

Ce que confirme Bernard Joannin, président d'Amiens et du collège de Ligue 2 : « C'est assez clair. Si Sochaux démarre la prochaine saison en National, Annecy, sous réserve de l'accord du conseil d'administration de la LFP et du comité exécutif de la FFF, pourra être repêché. En revanche, si Sochaux dépose le bilan, ce que tous nous ne souhaitons pas, alors la Ligue 2 en 2023-2024 sera composée de 19 équipes. C'est ce que les clubs avaient voté en majorité en complément du passage de la L2 à 18 clubs en 2024-2025. J'ai d'ailleurs eu le président d'Annecy ce (mercredi) matin pour lui faire part de ces deux options ».

 

A noter que dans ce même championnat de National figurera l'AS Nancy Lorraine !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR