Ce vendredi soir, les supporters des Verts auront les yeux tournés vers le match de l'ASSE face à Rodez. Car l'accession en Ligue 1 passera avant tout par une performance de l'ASSE. Mais au coup de sifflet final, il sera également important de regarder le résultat d'Angers à Annecy. Le coach angevin Alexandre Dujeux s'est présenté en conférence de presse et a évoqué ce duel à distance avec Saint-Étienne en cette fin de saison de Ligue 2.

Alexandre Dujeux (coach Angers SCO) sur le match nul de l’ASSE à Guingamp : « J'ai regardé le match. C'est vrai qu'au vu de la première mi-temps, 2-0 pour Saint-Etienne avec la solidité que Saint-Etienne affiche depuis plusieurs mois maintenant, c'était mal engagé. Puis il y a eu une belle réaction de Guingamp qui a joué son va-tout, qui est revenu. Donc évidemment que nous, c'est un résultat qui est meilleur pour nous. Ils prennent un point, ils reviennent à hauteur. Ils ont un goal-average meilleur que le nôtre. Mais, en tout cas, c'est sûr qu'une victoire de leur part aurait été pire. »

« Oui, en termes de victoires, les matchs nuls, les défaites, c'est pareil. Ils ont un goal-average qui est meilleur que le nôtre, une différence de 5, ce qui est important. Il faut prendre les matchs comme ils viennent. On a un match difficile à Annecy. Parce qu'Annecy, c'est une équipe qui est difficile à manœuvrer. L'objectif, évidemment, c'est de gagner. Mais ça va être un match difficile. »

« Oui, c'est sûr que dans le sport, on regarde beaucoup l'objectif. Il faut aussi regarder le chemin parcouru. Le chemin parcouru, on peut être fier de ce qu'on a fait. Évidemment que ce n'est pas fini. Évidemment qu'on en veut plus. Mais on doit être satisfait d'avoir réussi à relever la tête. Vous parliez d'équipes en rodage. Je pense que les deux équipes étaient en rodage. Parce qu'Annecy, il ne faut pas l'oublier, a eu une intersaison très compliquée avec la rétrogradation de Sochaux ou pas. Donc, ils ont été vraiment en difficulté aussi par rapport à ça au début du championnat. Ils sortaient d'une grosse défaite. Ils étaient venus faire un match nul chez nous. Et puis cette équipe a démontré, le club a démontré, l'entraîneur a démontré que c'était une équipe qui avait le niveau. Puisque sur la deuxième partie, c'est une équipe qui fait très bonne figure. »

« Je répondais à une question et c'est vrai qu'on me demandait qu'est-ce qui avait évolué depuis la deuxième journée. Évidemment qu'il y a eu plein de choses qui ont évolué. Des joueurs qui se sont révélés, un collectif, une bonne saison de notre part. Mais évidemment qu'aujourd'hui l'impératif c'est deux victoires. Deux victoires pour finir et pouvoir espérer. Et ça passera déjà par le match de demain. »

Le mois de mars d'Angers : « Oui, ça a été un moment important. Il fallait recréer de l'émulation avec le groupe qu'on avait à disposition. Donc, c'est des garçons qui sont revenus dans le coup, comme Justin. C'est, oui, au milieu de terrain, faire un petit peu différemment de ce qu'on pouvait faire. Il fallait retrouver des idées avec les mêmes pour réenclencher quelque chose. Et puis, les joueurs ont fait par leur investissement et leur qualité. Parce qu'ils n'avaient pas perdu leurs qualités, on a réussi à repartir. Et aujourd'hui, c'est ce qui nous permet, à deux matchs, d'être encore dans le coup. »

« Oui, je trouve qu'on est mieux depuis quelques semaines. Après, on a aussi repris un peu de confiance, certainement, en nous. Et puis les résultats font que c'est aussi encourageant. Mais, comme je le répète, il reste deux matchs et il faudra se servir de tout ça pour être à la hauteur déjà dès demain soir. »

« Oui, il faut gagner absolument. C'est sûr qu'aujourd'hui on n'est pas là pour faire des matchs le plus brillant possible. Si, on peut le faire, à l'image de celui qu'on a fait la semaine dernière, où j'ai bien aimé dans l'ensemble le match qu'on a fait. Mais si on doit gagner en souffrant, on gagnera en souffrant. Ça, ce n'est pas le problème. Après, je pense qu'aussi, ce qu'on met dans les matchs, c'est important pour se donner un maximum de chances de gagner. C'est sûr qu'on ne peut pas gagner sur un malentendu, ce qui veut dire qu'il faut produire des choses. Après, si on doit souffrir, par moment, faire le dos rond ou jouer en contre, on doit être aussi capable de le faire. »

« Moi, je ne m'attends pas à une équipe d'Annecy démobilisée, même si le maintien est acquis pour eux. Moi, je m'attends à un match difficile. C’est à domicile, c’est une équipe qui aura envie de bien finir sa saison. Le fait qu'ils soient maintenus aujourd'hui, ça peut les désinhiber. Ça peut leur permettre de se lâcher complètement. On verra. Nous, ça va être la capacité d'adaptation qu'on aura, en fonction de ce qu'ils vont nous proposer. Toujours s'adapter et trouver les moyens en face pour réussir à gagner. »

« L’idéal, c'est quand même de rester concentré dans son match. Après, en fonction des événements sur l'autre match (ASSE/RAF), on peut aussi être au courant. S'il y a un scénario qui est préférable pour nous et que ça se passe, on peut toujours être au courant dans la gestion. Mais l'idéal, c'est quand même d'être focalisés sur notre match. Parce que, je le répète, il faudra qu'on gagne les deux derniers. »

Plus de pression à Saint-Étienne ou Angers ? « C’est une question qui est difficile pour moi parce que je ne suis pas Saint-Etienne. À Angers, on a la pression de bien faire. On a la pression d'aller au bout de notre aventure. Et si on y arrive, ça sera fabuleux. Et puis, on aura réussi quelque chose de très bien. Donc, il y a forcément une pression à ce niveau-là. Après, Saint-Etienne, je ne sais pas comment c'est vécu. Il y a une ferveur aussi qui est importante là-bas. Mais nous, de notre côté, on a envie d'aller au bout parce qu'on sort d'une belle saison. Et on a envie qu'elle soit très belle. »