Après son nul concédé face à Rodez (1-1) couplé avec la victoire à l’arraché du SCO d’Angers à Annecy (1-2), l’ASSE n’a plus son destin en main. Sur la pelouse de QRM vendredi 17 mai pour la dernière journée de la saison, les Verts devront absolument l’emporter et compter sur un faux pas d’Angers à domicile contre Dunkerque. Ancien coach du SCO, Stéphane Moulin a été interrogé sur Angers Télé. Il met en garde l’équipe d’Alexandre Dujeux.
« Le but que les Verts encaissent, c’est le signe du destin »
Devant son téléviseur pour assister au duel à distance entre Angers et Saint-Étienne lors de la dernière journée, l’ancien technicien historique d’Angers a pointé la réussite qui a accompagné cette inversion des positions : « Le SCO a eu le mérite de renverser Annecy et la bonne nouvelle est arrivée de Saint-Etienne. Le but que les Verts encaissent, c’est le signe du destin quand même. Un défenseur contre la frappe et ça prend Larsonneur à contrepied. Ça fait partie du jeu, il faut croire en ces signes du destin et il faut applaudir des deux mains la réaction du SCO à Annecy, face à une équipe difficile à manœuvrer.
Le dernier match à la maison contre Pau, j’ai vu 20 premières minutes de très haut niveau, on a retrouvé un Angers qui joue à domicile avec une volonté de marcher d’entrée sur l’adversaire. Ils ont retrouvé ça, il y a eu sans doute un déclic psychologique qui s’est fait. Il y a eu le repositionnement de Pierrick Capelle, un peu plus haut à la place d’Himad Abdelli qui lui est là pour orienter le jeu. Pierrick est un peu plus décisif ce qui n’a pas empêché Abdelli de marquer un but somptueux contre Pau. Tout a été remis dans le bon staff, c’est le travail du coach et de son staff. ».
Parvenant à renverser le sort de la rencontre sur leurs quelques derniers matchs, les Angevins font preuve d’un certain caractère : « Après la défaite à Paris, Angers a su renverser la situation contre Troyes. Ce n’est pas le fruit du hasard si le SCO arrive à renverser des situations assez régulièrement. Ça a encore été le cas vendredi dernier à Annecy. Attention quand même de ne pas jouer trop avec le feu, car parfois, on a beau vouloir revenir, ce n’est pas toujours faisable. ».
« Dunkerque ne va pas être une proie facile »
Bien que son ancien club soit dans une très bonne position en ce qui concerne la remontée en Ligue 1, Stéphane Moulin met en garde l’équipe d’Alexandre Dujeux. « Les Angevins le savent et le staff encore mieux que moi. Dunkerque ne va pas être une proie facile parce que dans le cas où ça se déroulerait mal sur le plan administratif suite aux incidents du match Troyes-Valenciennes, ils ont encore besoin d’un point. Mais surtout, ils sont dans les premiers du championnat sur l’année 2024, notamment grâce à leurs performances à l’extérieur.
C’est pour ça qu’Alexandre Dujeux a dit très justement qu’il ne fallait pas célébrer avant la célébration finale. Dunkerque est une équipe qui a beaucoup de qualités. Ils ont recruté beaucoup de joueurs à la trêve hivernale pour arriver à un collectif qui est compliqué à jouer. J’en veux pour preuve leur dernier résultat contre Caen. Contre cette équipe qui se bat pour décrocher les barrages, Dunkerque a obtenu un très bon match nul. Vendredi, ce ne sera pas un match facile. ».
« Maintenant, il n’y a plus qu’à signer en bas de la page »
« Inévitablement, compte tenu de la position du club, on ne peut pas attendre le résultat de Sainté à Quevilly. C’est exceptionnel ce qui s’est passé le week-end dernier. Pour tout dire, c’était presque inimaginable, mais ils l’ont fait. Maintenant, il n’y a plus qu’à signer en bas de la page. Le stade va être noir et blanc, plein à craquer. Il va y avoir une véritable ambiance de soir particulier. Et à Angers, on sait faire. Les supporters angevins ont prouvé qu’ils pouvaient pousser leur équipe vers les sommets. »
L’ancien entraîneur du SCO d'Angers voit donc, assez logiquement, son ancien club retrouver l’élite du football français. Malgré tout, on l’a vu le week-end dernier, le football est imprévisible. Les Verts pourraient bien rafler la mise sur la ligne d’arrivée…