L’ASSE se déplace à Francis Le Blé ce samedi à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1. Si plusieurs Stéphanois ont découvert le championnat, à l’image de Batubinsika ou Ben Old. D’autres vont remettre les pieds chez leurs ex durant la saison.
Natif de Saint-Renan dans le Finistère, Gautier Larsonneur effectuera son retour dans sa terre natale ce week-end. Sa famille, toujours présente sur place, l’attend avec impatience, comme exprimé dans un entretien accordé à France Bleu.
Larsonneur « made in Bretagne »
Débarqué dans le Forez en janvier 2023, Gautier Larsonneur s’est largement imposé dans les cages Stéphanoises. Le portier de 27 ans a succédé sans faille à Etienne Green, sauvant les Verts à plusieurs reprises de la déroute. Prestance, solidité, caractère, Gautier Larsonneur a de nombreuses fois illustré la réputation que l’on colle aux Bretons. Véritable chouchou de Geoffroy-Guichard, les scènes d’humeur du Stéphanois plaisent au peuple vert. Encore récemment, le gardien chambrait Touré avant d’encaisser une panenka sur pénalty (0-2, ASSE – Le Havre).
Gautier Larsonneur a disputé ses premiers matchs avec l’US Plougonvelin avant de rejoindre le Stade Brestois. De 2003 à 2022, le Stéphanois n’a connu que la Bretagne pour jouer au football.
Retour à Brest, en Ligue 1
Le bateau des Larsonneur restera à quai ce samedi. Domiciliée à quelques kilomètres de Brest, la famille du portier a coché la date de son retour à Francis Le Blé depuis plusieurs semaines. « C’est une grande émotion pour nous de voir Gautier revenir à Le Blé. » Explique sa mère, Annaïg Larsonneur, au micro de France Bleu. « On a beaucoup d’attachement au Stade Brestois, comme Gautier d’ailleurs qui restera toujours un ti zef. »
Prêté à Valenciennes en juillet 2022 pour succéder à un certain Lucas Chevalier, Larsonneur quittait les siens dans un contexte compliqué. Les relations avec Der Zakarian étaient en effet devenues froides durant la saison, au point de ne disputer aucune minute de championnat. Sa mère témoigne : « Vous savez, il est parti la tête haute du Stade Brestois. Il est ravi de revenir, car il n’a aucune animosité envers personne. Il revient content de revoir les dirigeants, le staff sportif, administratif, les supporters. »
« Quand je reviens sur le terrain à Geoffroy-Guichard. C’est magique ! »
Dans la suite de l’interview, Annaïg Larsonneur a témoigné de l’amour que son fils entretient avec Saint-Étienne. Cette dernière revient sur des propos tenus par le joueur : « Maman, c’est bien les entraînements. Mais mes plus gros frissons sont toutes les deux semaines quand je reviens sur le terrain à Geoffroy-Guichard. C’est magique ! ».
Promue en Ligue 1 sous la tunique verte, l’aventure Stéphanoise a marqué la famille du portier. « Il était titulaire en Ligue 2 et puis on a eu l’honneur d’y être pour la montée en Ligue 1 avec ses coéquipiers. » Retrace-t-elle. « Ces aventures sont à jamais gravées dans nos cœurs. »
Si les Verts ainsi que les Bretons auront la volonté de prendre les trois points ce weekend, Annaïg Larsonneur a demandé à Brendan Chardonnet de ne pas marquer contre son fils : « Je l’ai vu faire son footing il y a deux jours devant la maison. Je lui ai dit : « Brendan, tu ne marques pas de but samedi contre Gautier ! ».
Des mots qui permettront, espérons, à Larsonneur d’accrocher son premier clean sheet de la saison.