.Avec un quart de saison à jouer, il est maintenant évident que l'ensemble des clubs professionnels de l'Hexagone aborde le sprint final pour les places d'honneur ou éviter la désillusion. Si les Verts sont actuellement en bonne position en Ligue 2, ils pourraient toutefois être concernés par les barrages. Qu'en est-il du côté de la Ligue 1 et quels sont les adversaires susceptibles de se présenter face à l'ASSE ? Le statisticien Opta donne les tendances...

Il n'est pas question de placer la charrue avant les bœufs. L'ASSE a trop souvent péché par excès de confiance et provoqué la désillusion de tout le Peuple Vert pour que de simples projections soient prises comme un signe d'assurance excessive.

Toutefois, l'anticipation étant le meilleur moyen de rester maître de son destin, il semble intéressant d'imaginer un scénario de fin de saison au cas où l'ASSE convertisse l'essai. La victoire ce week-end face à Auxerre a irrémédiablement placé les Verts sous le feu des projecteurs. Le groupe d'Olivier Dall'Oglio ne peut désormais plus avancer camouflé et doit assumer son statut d'outsider à la montée, pour ne pas dire favori. Lorsqu'on bat quasiment coup sur coup le leader et le second du championnat, il est évident que les ambitions deviennent claires.

L'ASSE a donc aujourd'hui, en pointant à la 4ème place du classement, à égalité avec Laval (Laval a battu Grenoble hier soir 2-0), de grandes chances de participer aux barrages entre clubs de L2 en fin de saison. Avec 5 points d'avance sur Rodez, premier non-barragiste, la marge commence à devenir intéressante, mais pas suffisante, pour espérer.

Les Verts sont dans le bon wagon !

Plus intéressant encore, la dynamique de l'équipe stéphanoise. Elle surfe sur une série de 5 rencontres lui ayant rapporté 13 points. Un rythme de champion qu'il faudra poursuivre ce samedi du côté de l'île de Beauté où les Verts affronteront Bastia (19h).

Côté concurrence, Laval demeure un étonnant adversaire. Si personne n'attendait les Mayennais aussi bien classés à l'issue des 28 premières journées de championnat, il est évident qu'il faudra désormais composer avec les Tangos qui viennent de perdre Tchoukounté, sans que cela ait perturbé un groupe qui vient de s'imposer à Grenoble (6ème). Caen se fait également discret, mais avance lentement, mais sûrement. À seulement 3 points des Verts, le club normand reste en embuscade pour chiper la 3ème place aux Stéphanois et aux Lavallois.

Si les barrages semblent aujourd'hui se dessiner pour l'ASSE, les hommes d'ODO n'ont pas mis une croix sur une accession directe en allant chercher Angers, voire peut-être Auxerre. Les prochaines rencontres seront riches en enseignements.

En cas de sortie victorieuse en barrages de Ligue 2, quels adversaires pourraient se profiler à l'horizon...? En Ligue 1,passée à 18 clubs, la lutte est rude. Clermont Foot 63, avec 17 points, pointe déjà à 8 longueurs de l'actuel barragiste Nantes. La descente directe du voisin stéphanois semble presque acquise. C'est également ce que les statistiques Opta indiquent en donnant 72,5% de chances aux Clermontois de chuter en L2.

Des épouvantails à éviter dans l'optique d'un barrage

Côté messin, rien ne semble joué. Avec 23 points, ils ne sont qu'à deux longueurs de Nantes (25 pts). La lutte est rude et devrait se poursuivre jusqu'à la fin des 34 journées de L1. Opta propose toutefois une statistique peu encourageante pour les Lorrains en leur donnant 44,6% de chance de terminer à la 17ème position, alors que Nantes n'a que 15% de chances d'y retomber. 

La lutte pour s'extirper de la place de barragiste est également féroce. Cinq équipes tentent d'éviter cette 16ème place qui apparaît aujourd'hui comme très dangereuse. En effet, la chute de l'ASSE en 2022 face à Auxerre, lors du barrage L1/L2, démontre à quel point il est difficile de manœuvrer face à un groupe de L2 en pleine bourre. Nantes, Lorient, Strasbourg, Montpellier et Le Havre sont à ce jour les équipes les plus susceptibles d'occuper cette 16ème position. Toutes se tiennent en 2 points.

La dynamique actuelle de Strasbourg est terrible puisqu'ils n'ont marqué qu'un seul point lors des cinq dernières journées de championnat. Un barrage face à Strasbourg ne serait pas une bonne nouvelle pour l'ASSE qui n'a jamais été en grande réussite face aux actuels hommes de Patrick Vieira. La Meinau reste un stade bien difficile à apprivoiser, et un match retour en Alsace serait terrible à aborder. Même constat pour Nantes qui reste une place forte du football français. Opta donne 25,3% de chances à Nantes d'occuper cette 16ème position quand Strasbourg n'en a que 8,3%. La statistique est flatteuse pour les Strasbourgeois et pourrait évoluer désavantageusement si leur mauvaise série se poursuit.

En ce qui concerne Lorient, Opta leur donne une chance sur quatre de terminer la saison comme barragiste (23,9%). Une statistique proche de celle de Nantes. Sans augurer des forces ou des faiblesses de l'adversaire, Lorient paraît un épouvantail moins impressionnant que les Canaris sur les Verts devaient jouer ce barrage.

Khazri, Nordin, Sacko : bis repetita face à l'ASSE ?

Enfin, restent Montpellier et Le Havre. Avec respectivement 7,3% et 8,8% de chances de terminer à la 16ème position, les deux clubs semblent à l'abri... Un leurre toutefois. Une série de quelques contre-performances est susceptible de placer l'une ou l'autre équipe en délicate posture. Là encore, si Le Havre paraît plus abordable, cette équipe reste cependant difficile à manoeuvrer. S'agissant de Montpellier, il n'est pas certain que le club stéphanois ait envie de recroiser des Khazri, Nordin ou Sacko, les anciens stéphanois qui ont coulé en 2022 et pourraient mettre un point d'honneur à ne pas sombrer deux fois. Jordan Ferrin (ex-Lyonnais) et Teji Savanier (maître à jouer du MHSC) seraient également des individualités armées pour un tel barrage. À éviter comme la peste !

En conclusion, l'ASSE, si elle joue les barrages de L2 et gagne son ticket pour celui face à une L1, a toutes les chances de retrouver Nantes, Lorient, Strasbourg, Montpellier ou Le Havre. Parmi ce quintuor, Nantes, Strasbourg et Montpellier apparaissent comme de redoutables adversaires et font office d'épouvantails. Lorient et Le Havre, même s'ils seront également difficiles à jouer, pourraient être les bonnes pioches. Avantage à Lorient en ballotage très défavorable... Toutefois, il faudra à l'ASSE se hisser parmi les barragistes pour espérer une telle confrontation, ou mieux, parmi les deux premiers pour l'éviter !