Ce samedi, deux clubs de Ligue 1 étaient sur le pont et ont disputé leurs premiers matchs amicaux. Will Still effectuait sa première sur le banc du RC Lens, face à au KV Courtrai, tandis que l’AS Monaco, premier adversaire de l’ASSE lors de la future saison de Ligue 1, affrontait le Servette Genève.

Lens fait forte impression à cinq semaines du début de la Ligue 1

Fini les vacances pour une grande partie des clubs de Ligue 1 qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement. Pour l’ASSE, le retour à l’Etrat est fixé ce lundi. Mais certains clubs ont pris de l’avance. Le RC Strasbourg de Saïdou Sow et Matthieu Dreyer a disputé son premier match amical dès jeudi. Ces premiers matchs amicaux, dont les résultats finaux sont sans grand intérêt, permettent aux entraîneurs de faire une revue d’effectif, de donner du temps de jeu au plus de joueurs possible, et à contrôler les états de forme de chacun.

Ce samedi, Will Still a donc vécu son premier match à la tête de sa nouvelle équipe, le RC Lens, après son départ de Reims. La formation lensoise, qui recevait le KV Courtrai, maintenu de justesse en Jupiler Pro League, s’est régalé lors de cette rencontre qui se tenait au sein du centre d’entraînement, à La Gaillette. Score final de ce match spectaculaire  qui s’est tenu en 4 quart-temps  de 25 minutes chacun ? 6-3. Six buteurs lensois différents se sont démarqués : Wesley Saïd (14e), Ruben Aguilar (35e), Ismaëlo Ganiou (53e), Jimmy Cabot (72e), Adrien Thomasson (90e) et Elye Wahi (101e).

Prochain match amical du RC Lens : 12 juillet contre le Red Star (L2)

Le premier adversaire de l’ASSE en difficulté !

L’AS Monaco était également sur le pont. Le vice-champion de France recevait le Servette Genève ce samedi. Le coach monégasque, Adi Hütter a également réalisé une large revue d’effectif sous les yeux du président Dmitry Rybolovlev. L’équipe, amputée de la plupart de ses joueurs internationaux, s’est largement appuyé sur ses jeunes joueurs, notamment en 2ème mi-temps. En première mi-temps, certaines têtes d’affiches étaient tout de même présentes sur le pré : Kehrer, Jakobs, Singo, Ouattara, Diatta, Camara ou encore Golovin. Après une première mi-temps plutôt équilibrée (0-0), Adi Hütter procède au changement complet de son équipe et fait confiance de très nombreux jeunes issus de la réserve monégasque : Béry, Nibombe, Platret, Valme, Bamba, Etonde, Bertolucci.

Malgré une grosse occasion en début de seconde mi-temps, la jeunesse monégasque se laisse rapidement dominer par les suisses, qui inscrivent un but (Gaël Oudoua) finalement refusé pour hors-jeu à la 61ème minute. 4 minutes plus tard, c’est une frappe de Jérémy Guillemenot dans le petit filet de Philipp Köhn qui permet au Servette Genève de prendre l’avantage et de le conserver jusqu’à la fin (0-1).

La réaction du coach monégasque à l’issue de la rencontre : « C’est toujours pareil en début de préparation où il y a de la fatigue, c’est normal. Je suis forcément un peu déçu du résultat mais nous ne nous arrêtons pas sur ça et nous voulons continuer à progresser dans notre style de jeu ».

Prochain match amical de l’AS Monaco : samedi 13 juillet contre le Cercle Bruges (BEL)