L’ASSE s’est qualifiée pour les barrages en l’emportant face à Rodez (2-0). Les Verts devront faire fort pour se défaire du 16ᵉ de Ligue 1 en aller-retour. Le FC Metz est-il à craindre ? Présentation.

Un 4-3-3 classique

Lazlo Boloni est sur le banc messin depuis juin 2022. Le très expérimenté technicien roumain de 71 ans est parvenu à faire monter le FCM en Ligue 1 la saison dernière. Alternant le 4-2-3-1 et le 4-3-3 c’est dans cette dernière disposition que Metz a terminé la saison.

Devant le portier international algérien Alexandre Oukidja, trois hommes se partagent les deux postes de la charnière centrale. Deux joueurs d’expérience avec Ismaël Traoré (37 ans) et Christophe Herelle (31 ans). Et le jeune sénégalais Sadibou Sané (19 ans) qui enchaîne les titularisations ces dernières semaines. Sur les côtés, Maxime Colin (32 ans)  est le titulaire attitré du couloir droit. Pendant qu’à gauche Fali Candé et Matthieu Udol se dispute la place de latéral gauche.

Dans l’entrejeu, Kévin N’Doram, Danley Jean-Jacques et Lamine Camara compose le trident messin. Ils devraient être reconduits face à l’ASSE. En attaque, Kévin Van Den Kherkhof et Pape Diallo alimentent le prolifique Georges Mikautadze. Le danger numéro 1 du FC Metz.13 réalisations et 4 passes décisives pour l’attaquant géorgien, sans qui les messins n’auraient probablement pas accroché la place de barragiste.

Une mauvaise dynamique pour Metz

Le FC Metz reste sur quatre défaites consécutives (Lille, Rennes, Strasbourg et Paris). 17ᵉ équipe à domicile avec seulement trois victoires au stade Saint-Symphorien, les messins se sont montrés plus à l’aise à l’extérieur (13ᵉ équipe de Ligue 1).

Cette saison, le FC Metz, c’est 35 buts marqués (15ᵉ attaque) pour 58 encaissés (16ᵉ attaque). Aucune autre équipe n’a moins eu la possession du ballon (35.07 %), les messins procèdent essentiellement en contre. Il faudra s’attendre à un jeu relativement direct comme en atteste le nombre de passes réalisées par le FCM cette saison : 10.591. Plus faible bilan de Ligue 1 en la matière.

À noter que les messins sont seconds au classement du Fair-Play derrière le PSG. Seulement 54 jaunes et 3 rouges récoltés cette saison.

Des hommes forts

Capable du meilleur comme du pire, Alexandre Oukidja a été très sollicité cette saison. Il compte 129 sauvetages. Seuls Mvogo (Lorient) et Diaw (Clermont) font mieux. Les deux portiers des équipes reléguées. L’ancien internation algérien est capable de prouesses, mais peu également manquer de concentration.

L’atout principal de cette équipe est évidemment l’homme providentiel du FC Metz. Transféré à l’Ajax d’Amsterdam l’été dernier, Geroges Mikautadze a fait son retour en lorraine lors du mercato hivernal. Prêté, il a tiré les messins à bout de bras. Il est, de loin, le meilleur buteur du club avec 13 buts. Matthieu Udol, Ablie Jallow et Cheick Sabaly le suivent à distance (3 buts).

Il est pareillement le meilleur passeur du FC Metz avec 4 passes décisives. Seul Lamine Camara fait aussi bien. Georges Mikautadze est indéniablement le danger numéro 1 des messins. Les Verts sont prévenus.