Ricardo Faty, ancien joueur professionnel formé à Rennes, aujourd'hui consultant sur Amazon Prime Vidéo, s'est exprimé auprès du site MaLigue2. Il évoque la fin de saison et se projette sur la suivante.

Ricardo Faty distribue les bons points

Ricardo Faty (Amazon Prime) : "Mon coup de cœur ? Personnellement, je pense à Dunkerque. Je voyais vraiment cette équipe redescendre. Ils ont réalisé une très belle phase retour, ils ont bien su analyser leurs faiblesses des six premiers mois. Je vais aussi citer les classiques Auxerre, Angers et Saint-Etienne qui montent en Ligue 1. Et puis il y a eu aussi Rodez. J’ai beaucoup aimé leur jeu sans calcul, sans complexe. Ils ont réalisé de belles choses, avec la 2ᵉ meilleure attaque du championnat. Après, j’ai surtout des déceptions qui me viennent en tête avec Bordeaux ou Troyes…"

 

ODO n'est pas Riera

Ricardo Faty (Amazon Prime) : "Albert Riera a fait une erreur fatale, une erreur à ne pas commettre en L2. Il est venu à Bordeaux avec des idées arrêtées et il était trop sûr de son football et trop sûr de lui. La L2, c’est un championnat particulier, avec des valeurs immuables, propres à ce championnat. Des valeurs de combat, d’efficacité… Chaque match est différent. Jouer à Rodez n’est pas la même chose que jouer à Caen par exemple. Il fallait s’adapter à ce championnat, et lui n’a pas su le faire. Au contraire, Olivier Dall’Oglio a très bien réussi à le faire à Sainté. Il a compris les rouages de la L2, il a su comment gagner des matchs. Riera veut installer un style de jeu, c’est bien, c’est joli, mais quand on voyait les buts pris par le club… ce n’était pas la bonne méthode."

 

L'ASSE a de l'avance

Ricardo Faty (Amazon Prime) : "L'AJA, le SCO et les Verts sont promus. En début de saison, c’était le tiercé assez logique et naturel. Pour le coup, ce sont trois équipes structurées pour la Ligue 1. Auxerre a plus ou moins la même équipe qu’il y a deux ans. Avec cette expérience de deux années, ils seront avertis. Angers, il faudra bien recruter, car il y a des joueurs légers pour la L1 et sans doute des départs à compenser. Pour l’ASSE, il y a l’Histoire, le stade… ils ont tout pour entamer un cycle positif en Ligue 1. Et en plus, ils ont été repris par un nouveau groupe, avec des ressources financières plus importantes. Vu la conjoncture actuelle des droits TV, ils partent avec de l’avance par rapport à d’autres clubs de Ligue 1."