Installée en Ligue 1 depuis 2018, la VAR n’a éteint les débats autour de l’arbitrage. Que ce soit en France ou à l’étranger, l’outil reste contesté par certain. Si elle ne résout pas tous les problèmes, la LFP a tenu à défendre le bilan de l’arbitrage vidéo.

Les Verts vont retrouver la VAR

Pendant deux saisons, l’AS Saint-Etienne a joué sans l’assistance vidéo de l’arbitrage. Une différence de traitement qui sera résolue dès le mois d’août puisque la Ligue 2 va également être équipé de la VAR. Depuis son intronisation, ce nouvel outil peine à faire l’unanimité. Son utilisation, le temps que celà nécessite, la non-prise en compte de l’esprit du jeu. Les arguments des anti-VAR sont bien connus. Une contestation qui a récemment amené la Premier League à se questionner sur sa suppression. Un retour en arrière qui n’aura finalement pas lieu puisqu’il a été voté le maintien de l’outil vidéo. Un outil loin d’être parfait et largement perfectible. Ce n’est pas les Verts qui diront le contraire après le but d’Yvann Maçon refusé à Saint-Symphorien face à Metz.

La LFP argumente en chiffres

Si la VAR n’est pas parfaite, elle reste efficace. En tout cas, la Ligue de Football Professionnelle défend la vidéo et s’appuie sur des chiffres pour argumenter sa position.

« Utilisée pour la 6ᵉ saison consécutive en Ligue 1 Uber Eats, l’assistance vidéo à l’arbitrage a permis de corriger 89 erreurs manifestes selon les chiffres de la Direction Technique de l’Arbitrage. Au total, ce sont 72 % d’erreurs qui ont été corrigées sur 124 décisions initialement erronées.

On a comptabilisé 3,1 interventions de la VAR par journée de championnat (contre 3,3 la saison dernière, avec un temps d’analyse moyen de 1’28 (avec le visionnage terrain). Une amélioration nette par rapport à la saison précédente (1’41) et à 2021/2022 (1’44).

Buts accordés et annulés
Parmi les autres chiffres relevés, 23 buts pénaltys ont été justement accordés grâce à la VAR sur un total de 105 pénaltys accordés (22 % du total contre 25 % la saison précédente).

À noter aussi que 23 buts ont été correctement annulés grâce à la VAR, après avoir initialement été accordés à tort. A l’inverse, 19 buts ont été correctement annulés grâce à la VAR, après avoir été initialement refusés à tort.

Enfin, sur les 69 exclusions sur l’ensemble des 34 journées, 11 cartons rouges ont été délivrés grâce à la VAR. Un chiffre constant par rapport à la saison précédente.

Rappel, les 4 situations dans lesquelles l’assistance vidéo peut intervenir :
– Après un but marqué (validé ou non)
– Sur une situation de pénalty sifflé ou non
– Sur carton rouge direct
– Sur une erreur d’identité du joueur sanctionné disciplinairement »