La LFP a enfin attribué les droits de diffusion de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons. DAZN et beIN sports seront les deux chaînes auxquelles il faudra s’abonner l’an prochain pour suivre cette compétition. Toutefois, des émissions permettront également d’être informé sur la Ligue 1. Elles devraient être diffusées sur des canaux en clair…

La LFP est toujours en négociation avec beIN Sports et DAZN dans le cadre de l’attribution des droits de diffusion de la Ligue 1. Le premier pourra diffuser une affiche par journée alors que le second proposera les huit autres rencontres. Grâce à ces deals, la LFP pourra compter sur 500 euros de revenus par saison. Une somme qui ne sera pas entièrement répartie aux clubs de l’élite comme nous l’indiquions il y a quelques jours.

Parallèlement à cela, d’autres lots, moins valorisés, sont également en train de trouver preneur. Selon L’Equipe, « la LFP a attribué le lot concernant les magazines de semaine à France Télévisions pour un montant d’environ 1 million d’euros. »

France Télévision et TF1 diffuseront des images de la Ligue 1

Ainsi, une chaîne du service public proposera une émission quotidienne de quatre minutes. Ce devrait être France 3. Cette émission consacrée au championnat de France de Ligue 1 serait diffusée tous les soirs dans la foulée de « Tous le sport ». Le quotidien L’Equipe indique que L’Equipe TV était également intéressée et a formulé une offre, toutefois, cette dernière n’a pas été retenue.

LFP Média, en plus de ce lot pour des magazines quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus), doit également attribuer deux lots pour les magazines du week-end. L’un d’eux, comme c’est le cas depuis des années, devrait être attribué à TF1 qui va poursuivre son emblématique émission Téléfoot. Il y aura donc des images de la Ligue 1 les dimanches matin en clair. Pour cela, TF1 aurait proposé la somme d’un million d’euros à la LFP. Le journal L’Equipe précise que « des détails restent à régler entre les parties, mais ce deal devrait aboutir rapidement. »

Au final, ce sont deux magazines sur trois qui ont trouvé preneur. Ils ne rapporteront « rien » à la LFP. Les 2 millions d’euros sont symboliques. En revanche, cette exposition sur des chaînes en clair permet à la L1 de rayonner auprès d’un plus large public, notamment celui qui ne voudra pas dépenser 50 euros pour pouvoir regarder toutes les rencontres lors de chaque journée de championnat. Et ils seront nombreux…