La saison des U17 nationaux et des U19 nationaux s'est achevée hier après midi après l'ultime match de championnat. En effet, les équipes de Moreau et Dogon finissent leur championnat respectif avec un sentiment amer. Les deux équipes étaient proches de s'offrir une prolongation de la saison avec les play-offs mais il n'en fut rien. Bilan de la saison des deux équipes.

U19 nationaux

L'heure est au bilan pour les coéquipiers d'Antoine Gauthier. La génération 2004 finit au pied des play-offs. Dans un championnat où ils se seront inclinés seulement 4 fois (Monaco, Nice, Istres et Ajaccio), les verts terminent 3e à seulement 2 points des play-offs. Une saison frustrante pour les hommes de Dogon mais qui s'inscrit dans une logique de formation et de projet de jeu. Séduisante, l'équipe des U19 nationaux a proposé un jeu de possession attractif qui a été formateur.

source : fff.fr

Les meilleurs buteurs

  • 1 - Jibril Othman 16 réalisations
  • 2 - Ayman Aiki 9 réalisations
  • 3 - Youssef N'joya (photo) 7 réalisations

Les surclassés

Plusieurs joueurs de la génération 2005 se sont invités dans ce championnat U19 en étant surclassé. Les deux joueurs phares sont l'ailier Ayman Aiki et le buteur Darnell Bile, auteur de 5 réalisations, qui ont effectué le plus de matchs avec l'équipe (une quinzaine).

D'autres se sont invités par intermittence, comme le joueur offensif Raouf Guechi (photo) (auteur de 3 réalisations en U19 nationaux) le gardien Noah Raveyre, le latéral gauche Maedine Makhloufi ou encore le milieu défensif Jules Mouton. Ils ont effectué une dizaine de matchs en étant surclassés.

Pour finir plusieurs joueurs ont participé à quelques matchs comme Jebryl Sahraoui, Simon Cateland, Louis Pama, Albion Jetishi, Tom Meyer ou encore Kenzo Kies.

Le coup de cœur de la saison

Chez les 2004, la saison d'Antoine Gauthier (photo) est une véritable réussite. Le milieu de terrain de poche au profil à la "Caqueret" a survolé le championnat cette saison. Doté d'une excellente vision du jeu et d'une capacité à jouer sous pression très intéressante, il sera un des hommes forts de Razik Nedder la saison prochaine. Avec son pied gauche de velours, il a pris une dimension extrêmement intéressante cette saison dans le cœur du jeu (en milieu central). Il s'agira maintenant de passer le cap du football d'adulte. Son gabarit peut lui demander davantage de temps d'adaptation. Néanmoins, son intelligence et sa grinta lui permettront nous l'espérons de franchir le cap !

U17 nationaux

Les U17 nationaux ne verront pas les play-offs à cause du goal-average particulier. En effet, les joueurs de Moreau avaient été défaits 3-1 en Corse et se sont imposé 2-1 à l'Etrat. Ce jeune groupe composé de beaucoup de 2006 aurait mérité de voir les play-offs. Ils finissent 2e avec 6 défaites (Ajaccio, OM x2, Castelnau le crès, Monaco, Nice). Moreau s'est appuyé sur un groupe très large et a offert du temps de jeu à plus de 30 joueurs.  Des éléments importants à prendre en compte dans un cursus de formation. L'ensemble de la saison reste satisfaisant.

source : fff.fr

Les meilleurs buteurs

  • 1 - Louis Pama (photo) 10 réalisations
  • 2 - Enzo Mayilla, Abderraouf Guechi 5 réalisations
  • 3 - Simon Cateland, Jebryl Sahraoui, Kenzo Kies, Meyvin Agesilas 4 réalisations

Les surclassés

Plusieurs joueurs de la génération 2006 ont été surclassés de façon très régulière. Noan Gallo (photo), le polyvalent défenseur a joué la quasi-intégralité des matchs de l'équipe cette saison en inscrivant notamment 2 buts.

Plusieurs joueurs ont participé à une quinzaine de matchs : il s'agit du défenseur central Kevin Pedro, de l'ailier virevoltant Meyvin Agesilas ou encore du milieu de terrain Mathis Amougou.

Présent uniquement sur la deuxième partie de championnat, le géant attaquant Enzo Mayilla a gagné sa place de titulaire. Efficace, l'attaquant a inscrit 5 buts en une demi-saison en étant surclassé. De bon augure pour la suite.

Pour le reste, il y a 4 joueurs de la génération 2007 qui ont pris part au championnat U17 national cette saison. Tout d'abord, le gardien Matteo Houngbo-Civier, héros de Montaigu, il s'est offert plusieurs matchs de U17N en cette fin de saison. Aussi, l'attaquant Quentin Prud'homme et les latéraux Romain Lunetta et Mathis Grillot ont joué.

Le coup de cœur de la saison

Mathis Amougou, le milieu défensif né en 2006 est notre véritable coup de cœur de la saison des U17 nationaux. Auteur d'une saison de très bon niveau, il s'est affirmé comme un titulaire indiscutable au fil de la saison. Joueur complet avec de vraies capacités techniques mais aussi un gros volume de jeu, il ne lui manque plus que des stats pour exceller. Il sera probablement dans le groupe des U19 l'année prochaine. Un joueur a la mentalité exemplaire qu'on pourrait entendre parler dans les années à venir. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !

Pour conclure, il reste désormais deux matchs à nos U18 R2 pour accrocher l'accession en U18 R1. Aussi, la réserve de Razik Nedder tentera de bien finir sa saison avec un podium voir une place de dauphin à aller chercher. C'est les objectifs finaux de la formation stéphanoise en cette fin de saison !