L'arrivée de Christophe Galtier au PSG tarde à se concrétiser. Pourtant, l'ex entraineur stéphanois va bien être à la tête d'un des effectifs les plus qualitatifs du monde. Une belle progression pour celui qui a été lancé dans le grand bain dans le Forez. Auteur de prouesses déjà lors de son passage stéphanois, il continue de performer dans ses nouvelles aventures. Plusieurs stéphanois livrent leurs avis sur le coach Galtier !
Laurent Batlles
Pour l'Equipe, l'entraineur actuel de l'ASSE s'est livré sur le coach Galtier qu'il a connu en tant que joueur et en tant qu'adjoint. "Il est vrai que ce sera très différent de ce qu'il a connu à Saint-Etienne, Lille et Nice, où il a construit des équipes, mis des groupes en place. Là, même si avec Luis Campos (conseiller football du PSG), il pourra mettre un peu sa patte sur le recrutement, il devra surtout s'adapter à l'effectif en place et il change de standing. Mais Christophe est quelqu'un d'assez réfléchi et s'il a accepté ce poste, c'est qu'il sait aussi exactement où il met les pieds."
Son profil d'entraineur
"Il était à la fois très proche de ses joueurs, assez humain, et dur lorsqu'il le fallait. Comme j'avais une certaine forme d'expérience, j'étais un de ses relais sur le terrain. Il s'appuyait beaucoup sur nous, on pouvait lui parler et il était très à l'écoute. Il savait aussi se rapprocher, pour bien les gérer, de ceux qui jouaient moins. C'est très important."
Bernard Caiazzo
"Christophe Galtier va réussir à Paris, bien sûr. Partout où il est passé, il a surperformé. C'est quelqu'un qui apprend tous les jours. Pour moi, son départ a été un peu le début de la fin. Au-delà de l'amitié qui nous lie ainsi que nos familles, cela a été très dur qu'il s'en aille. Je savais que plus jamais nous n'allions revivre ce que nous avions vécu avec lui, la Coupe d'Europe notamment."
Alain Blachon (ex entraineur adjoint de Galtier)
"Il est ouvert à la discussion avec les joueurs phares de son équipe mais aussi l'ensemble des joueurs pour leur témoigner aussi de leur importance. Il fait adhérer tout le monde. C'est un fédérateur."
Philippe Lyonnet (ex-directeur communication)
"Il est dans une réflexion permanente. Il va surprendre. C'est aussi un séducteur dans le bon sens du terme. Il a suivi une formation de communication quand il était plus jeune. C'est un élément important de son métier. Son analyse dépasse le terrain. C’est sa marque de fabrique. Il a cette capacité à faire passer des messages. Christophe est acteur. Il va placer ses idées. Pour le PSG, il faut être un bon communicant."
Pour l'anecdote, il retrouvera son fils Jordan Galtier qui est adjoint à l'AC Ajaccio. Une sacrée fierté pour un père de rencontrer l'équipe de son fils ! Une affaire de Galtier !