L'ASSE s'est écroulée au pire des moments. Les Verts restent sur trois matchs sans victoire. Une série fatale pour les stéphanois. Plusieurs facteurs expliquent la méforme du moment.

Gautier Larsonneur qui se blesse

Si l'ASSE a perdu deux points sur la pelouse du Roudourou face à Guingamp, les Verts ont perdu bien plus en Bretagne. Sans doute le meilleur stéphanois de la saison, Gautier Larsonneur s'est blessé à la cuisse dans les ultimes instants de la rencontre. Si le joueur a finalement tenu sa place face à Rodez, il a aggravé sa blessure en serrant les dents. Sans se montrer décisif face à des ruthénois relativement peu inquiétant, il a dû déclarer forfait face à QRM pour la 38ᵉ journée de Ligue 2. Etienne Green n'est pas apparu plus serein que lors de ses précédentes sorties. Il a joué son sixième match de la saison. Le bilan est lourd. Une victoire face à Angers pour son premier match et cinq défaites.

Un milieu de terrain qui peine à enchaîner

Thomas Monconduit était l'un des hommes forts de la remontée stéphanoise sur cette seconde partie de saison. Enfin, à la hauteur des attentes placées en lui lors de son recrutement, l'ancien merlu est apparu comme l'une des clefs de l'entrejeu d'Olivier Dall'Oglio.

Preuve de son importance, les Verts se sont montrés bien plus friables en son absence. Absent face à Ajaccio, Guingamp et QRM, l'ASSE n'est pas parvenue à s'imposer sans lui. Face à Rodez, les Verts ont encaissé un but après sa sortie. Florien Tardieu n'apparait pas dans sa meilleure forme ces dernières semaines. Benjamin Bouchouari n'est pas plus convaincant. Olivier Dall'Oglio va devoir trouver la bonne formule avant le dernier marathon de la saison.

Mathieu Cafaro en méforme avec l'ASSE

L'ancien rémois était l'un des atouts offensifs de l'ASSE cette saison. Particulièrement important dans la dernière passe, Mathieu Cafaro semble à la peine. Pour rappel, il s'est fracturé le nez face à Caen il y a quelques semaines. Il ne sera opéré qu'à la fin de la saison. De quoi gêner l'ailier gauche des Verts ? Nathanaël Mbuku avait été préféré face à QRM. Il ne s'est pas montré plus décisif.

Ibrahim Sissoko qui reprend

Le meilleur buteur des Verts s'est blessé au pire des moments pour l'ASSE. Une contracture au mollet avant d'affronter Ajaccio l'a éloigné des terrains plusieurs semaines. S'il revient, une blessure comme celle-ci l'a coupé dans sa saison. Une saison qui fût longue pour le malien qui a notamment participé à la CAN. Une saison d'autant plus longue qu'Olivier Dall'Oglio doit composer sans disposer de doublure à ce poste si important.

Ibrahima Wadji qui rechute encore et encore

La saison de l'attaquant sénégalais est cauchemardesque. Blessé à la cheville depuis la seconde journée du championnat, il n'a cessé de rechuter à chaque retour. Alors qu'il revenait au meilleur des moments, Ibrahima Wadji n'a pu aider davantage les Verts dans cette dernière ligne droite. Sa saison est d'ores et déjà terminée. Une saison à oublier.

Irvin Cardona moins décisif pour l'ASSE

L'un des points forts de l'ASSE est indéniablement Irvin Cardona. Leader de l'attaque stéphanoise, il a métamorphosé le secteur offensif des Verts depuis son arrivée. Particulièrement à l'aise sur l'aile droite, Irvin Cardona s'est montré décisif pendant plusieurs semaines. En 19 matchs, il compte 8 réalisations et 3 passes décisives. Problème, il n'a plus marqué depuis trois rencontres. Les Verts n'ont plus gagné depuis autant de temps. Coïncidence ? Il faudra un grand Irvin Cardona pour retrouver la Ligue 1.

De manière générale, l'ASSE est moins efficace dans la surface adverse. Les Verts avaient l'occasion de mettre le 3-0 face à Guingamp. L'occasion de breaker face à Rodez. L'occasion d'ouvrir la marque face à QRM. Un manque de réalisme que les stéphanois devront gommer pour espérer une issue heureuse pour cette fin de saison.

Une charnière défensive moins intransigeante

L'ASSE a terminé la saison en tant que meilleure défense de Ligue 2. Avec seulement 31 buts encaissés, ils présentent le meilleur bilan en la matière. Problème, les Verts n'ont pu s'appuyer sur ce point fort ces dernières semaines. En effet, les stéphanois restent sur cinq buts encaissés en trois matchs ! Ils n'en n'avaient encaissé que quatre en 2024 jusqu'alors ! À noter qu'Olivier Dall'Oglio opte dernièrement pour une charnière Briançon - Nadé. Laissant Dylan Batubinsika sur le banc depuis 3 rencontres. Changement à venir pour les playoffs ?