Les stéphanois entrent dans une semaine cruciale. En effet, la double confrontation en barrage va déterminer l'avenir du club. Il se pourrait que cette rencontre ait son importance au-delà de l'aspect sportif. En effet, la vente semble avancer à vitesse grand V. L'équipe nous livre des informations précises sur l'avancement et le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet avance fortement !
Racheté 38 millions ?
Plusieurs noms ont filtré cette semaine. David Blitzer, le milliardaire américain détenteur de plusieurs clubs dans différents sports. En effet, son projet multi club dans le football contient notamment le club de Crystal Palace (Angleterre), Augsburg (Allemagne), Real Salt Lake (Etats-Unis) et ADO den Haag (Pays-Bas). David Blitzer aurait offert 38 millions pour racheter les parts sociales de l'AS Saint-Etienne. Une somme jugée suffisante par les actionnaires actuels. En effet, ils auraient donné leur accord au milliardaire américain selon les informations de L'Equipe. Ce rachat s'effectuerait non pas par un fond d'investissement mais par une société nommée "Bolt Football Holdings". De plus, il serait accompagné d'un autre milliardaire Josh Harris avec qui il est actionnaire à Crystal Palace.
La ligue 1 ou la ligue 2 ?
Les deux hommes sont prêts à offrir 100 millions d'euros pour acquérir l'AS Saint-Etienne. Il y aurait donc 38 millions pour acquérir les parts sociales détenues par Romeyer et Caiazzo. Ensuite, ils investiront pour éponger les dettes du club notamment le déficit structurel d'exploitation et les 18.5 millions de prêt contracté lors de la crise du COVID. Enfin le reste serait investi pour renforcer l'effectif avec notamment les 33 millions que toucheront les verts via la société commerciale de la LFP en cas de maintien en ligue 1. S'il y a descente en ligue 2, cette somme serait réduite à 80 millions, l'offre d'achat du club serait moins importante mais bien toujours présente. L'idée serait de racheter le club 19 millions d'euros et non plus 38 millions...
Au pire actionnaire minoritaire ?
En cas de désaccord sur la somme proposée en cas de descente en ligue 2, David Blitzer a d'autres idées. En effet, il proposerait de rentrer dans le club en tant qu'actionnaire minoritaire pendant 2 ans. Selon L'Equipe toujours : "Blitzer pourrait accepter d’entrer dans le capital du club en tant qu’actionnaire minoritaire fort, concept si cher à Caïazzao, sur une période de deux ans. Dans un premier temps."
Cela s'emballe en coulisses. Néanmoins, il faudra faire le nécessaire sur le terrain contre Auxerre pour voir ce sujet s'emballer définitivement. Une chose est certaine, la vente n'a jamais été aussi proche de conclure !
— 𝗔𝗰𝘁𝘂𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲́ 💚 (@actusainte) May 26, 2022