La saison prochaine, le championnat de Ligue 2 BKT va connaître une révolution ! En effet, l'assistance vidéo va faire son apparition. Les arbitres de Ligue 2, auront donc l'opportunité d'étudier certaines situations litigieuses.

En août 2018, le VAR a fait son apparition en Ligue 1. Beaucoup controversé, cet outil a permis de corriger de nombreuses erreurs en 2022/2023 selon la DTA (Direction Technique de l'Arbitrage). « il y a eu 83 % des erreurs claires corrigées par le VAR sur un total de 138 décisions terrain erronées. ». Des résultats en constante amélioration puisque lors des saisons précédentes, les résultats ont été de 68 % en 2018-2019, 75 % en 2021-2022.

La saison dernière, 34 pénaltys ont même été attribués grâce à cet outil. En revanche, ce sont 11 qui ont été annulés. L'ex-arbitre international, Stéphane Bré, a indiqué que pour lui, il n' y aura pas de retour en arrière. (Le Télégramme)

« J‘ai une certitude, c’est qu’on ne reviendra pas en arrière. Le football d’hier, c’est terminé. La Var amène une réelle plus-value au football même si les contestataires restent très nombreux. Il y a une progression réelle que les gens ne constatent peut-être pas. Les grosses injustices n’existent plus ou vraiment à la marge. Aujourd’hui, la main de Maradona ne pourrait plus avoir lieu. »

Et cela se confirme bien aujourd'hui avec son arrivée dans le championnat de Ligue 2 BKT la saison prochaine.

Une arrivée pour 2023/2024

En avril dernier, Stéphane Lannoy, le directeur technique en charge de l’arbitrage professionnel, annoncé la grande nouvelle lors de l'émission Maxi Ligue 2

« J’ai assisté cette semaine à cette réunion organisée par la LFP. L’idée, parce qu’il y a un cahier des charges à respecter et il faut former suffisamment d’arbitres pour répondre aux besoins de la L1 et donc de la L2. Mais l’objet réellement est la mise en place de l’assistance vidéo en L2 pour la saison 2024-2025. Donc ça nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistants vidéos. »

Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de la FFF, on y voit les différents arbitres s'y former lors d'une rencontre amicale, où de nombreuses situations litigieuses ont été volontairement créées.

 

Referee Abed Karim VAR during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Nimes at Stade Geoffroy-Guichard on April 1, 2019 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)