Après avoir vécu un début de saison compliqué en étant souvent positionné sur un côté (poste qui n'est pas celui où il a été formé), Léo Pétrot semble retrouver lui aussi des couleurs, à l'image de l'équipe, depuis la reprise du championnat après la trêve internationale.
Formé à l'ASSE, Léo Pétrot n'est pas parvenu à s'imposer dans l'effectif de Jean-Louis Gasset. En juin 2019, il a dû faire ses valises, et a ainsi rejoint Andrézieux, puis est revenu dans le monde professionnel en juillet 2021, lorsqu'il a signé au FC Lorient. Arrivé pour prendre une place au sein de la réserve, le défenseur formé à l'ASSE a rapidement su s'imposer pour retrouver le plus haut niveau, et a disputé 21 rencontres avec le groupe professionnel. A la recherche de joueurs qu'il connaissait bien pour rebâtir une équipe, Laurent Batlles l'a rappelé à l'ASSE le 30 août dernier.
Des débuts en dents de scie
Disputant ses premières minutes le 5 septembre dernier lors du déplacement à Pau comptant pour la 8ème journée de Ligue 2 BKT, Léo Pétrot n'a pas connu une première des plus simples.
Il est entré en jeu à la place d'Abdoulaye Bakayoko à la 54ème minute de jeu alors qu'il y avait 1-0 pour les verts. Etienne Green a été expulsé 9 minutes plus tard après une sortie non maîtrisée sur le latéral du Pau FC Erwin Kofi, suite à un mauvais alignement défensif. Cependant Léo Pétrot ne semblait pas concerné. Et comme si la punition ne suffisait pas, Henri Saivet s'est chargé de transformer le Coup Franc directement.
Un deuxième coup franc a été inscrit directement par Henri Saivet. Cette fois-ci, le ballon est passé entre Anthony Briançon et Léo Pétrot dans le mur stéphanois...
Le gaucher de l'ASSE a ensuite enchaîné les rencontres en tant que titulaire lors de la victoire contre Bordeaux dans une défense à 3, les verts se sont imposés 2-0. Dans un rôle plutôt défensif, il a souffert, laissant quelquefois des espaces, et perdant 10 ballons au total mais a bien tenu son côté. La rencontre contre Guingamp la journée suivante, a certainement été l'une des meilleures du début de saison stéphanois, même si les verts se sont inclinés 2-1 au final. Sur le premier but inscrit par Gaëtan Courtet (45+2') Léo Pétrot a été une nouvelle fois pris dans la profondeur. Certainement l'un de ses points faibles depuis son arrivée chez les verts. Mais, il a également montré cette qualité d'être là au bon moment, lorsqu'il sauve les verts sur une frappe de Maxime Sivis en seconde mi-temps en se jetant par terre pour stopper la frappe du latéral Guingampais.
Dans le système à 3 mis en place par Laurent Batlles, le rôle de Léo Pétrot était purement défensif, et avait une large tâche à ce poste d'axe gauche, visant notamment à rattraper les erreurs de ses coéquipiers sur les côtés, ce qui ne l'a pas forcément aidé, dans ses tâches défensives, en plus d'une certaine forme de passivité montré que certaines occasions adverses, notamment lors du second but Messin inscrit par Kevin N'doram.
Mais, une fois de plus, Léo Pétrot a répondu par de l'impact et une grosse présence dans les duels défensifs remportant 8 des 9 duels qu'il a disputé et a même été décisif en fin de rencontre après une remise de la tête pour Mickaël Nadé qui a réduit l'écart.
Le bilan de l'ASSE étant alarmant et les résultats ne suivant pas, le coach des verts a décidé d'opter pour un système à 4 défenseurs. Un vrai cauchemar pour Léo Pétrot et ses coéquipiers battus pour la deuxième fois en 2 semaines par Rodez. Sur son côté, Léo Pétrot a été souvent en retard dans ses interventions, et a été pris de vitesse. Vraisemblablement perdu dans ce système de jeu que Laurent Batlles venait de mettre en place.
Une deuxième partie de saison qui démarre fort !
Il s'agit de l'un des joueurs les plus utilisés par Laurent Batlles depuis la reprise du championnat ! Et pour cause, titulaire face à Annecy le 26 décembre, il a été l'un des stéphanois les plus remuants. Malgré la défaite 2-1, il a été le stéphanois de la rencontre. Sur son côté, il a su se lâcher, et a emmené du danger à gauche du terrain. Troisième vert a touché le plus de ballons (78) derrière la charnière Briançon/Nadé, il a montré des qualités défensives lorsqu'il croit sauver les verts sur le deuxième but de Moïse Sahi Dion, mais Matthieu Dreyer est resté figé sur sa ligne, permettant à l'attaquant d'Annecy de doubler la mise.
Offensivement, Léo Pétrot était inspiré également, mais malheureusement ses compagnons d'attaques ont échoué à plusieurs reprises. C'est de la tête, sur coup franc que Pétrot a vu son coup de casque passé à quelques centimètres du poteau d'Escales. Quelques minutes plus tard lors d'un cafouillage dans la défense annécienne, Léo Pétrot a été récompensé en réduisant la marque ! Un vrai but de renard des surfaces. Un beau clin d'œil à son coéquipier Gaëtan Charbonnier rentré 20 minutes auparavant pour ses premières minutes sous la tunique verte.
Malgré la défaite, c'est logiquement que le coach stéphanois a enchaîné avec ce dispositif contre Laval et Niort. L'arrivée des recrues, a permis de rassurer la défense, avec notamment un vrai joueur d'expérience sur le côté droit Dennis Appiah. De plus, Saïdou Sow a su s'imposer défensivement au côté du capitaine stéphanois Anthony Briançon, tandis que le portier Gautier Larsonneur arrivé de Valenciennes a emmené du calme et de la sérénité dans la défense stéphanoise, la pire de Ligue 2 BKT !
C'est avec une défense plus rassurante que Léo Pétrot a pris confiance en lui, proposant notamment de plus en plus de solutions offensives à ses partenaires, et n'hésitant pas à centrer, même si ces derniers se sont montrés particulièrement peu dangereux. Contre Laval, c'est Léo Pétrot qui est le seul stéphanois avec plus de 100 ballons touchés (114, record de la rencontre). Cela traduit une nouvelle fois la montée en puissance de ce joueur tant défensivement qu'offensivement face à des concurrents directs pour le maintien.
La blessure de Briançon responsable de son repositionnement
Après un coaching qui a fait beaucoup parlé lors de la défaite 3-2 contre Sochaux, Léo Petrot entré à la 76ème minute a malheureusement assisté au naufrage des verts aux premières loges. Entré à la place de Mathieu Cafaro il n'a pas été simple pour lui de savoir quel été son rôle dans cette défense stéphanoise, et les 2 buts sont venus de son côté, même s'il ne semble pas être le principal fautif.
La rencontre contre Bastia a été un véritable calvaire. Alors que sa première mi-temps fut convaincante aux côtés de Saïdou Sow, la deuxième a été plus difficile à gérer tant les verts ont pris l'eau notamment sur le couloir gauche, ou Niels Nkounkou connaissait sa seconde titularisation sous le maillot vert, et laissait entrevoir pour la deuxième fois des lacunes défensives notamment dans le marquage de ses adversaires.
Enchaînant 2 défaites consécutives, Laurent Batlles sous pression a de nouveau changé de système, repassant en 3/5/2 contre Annecy et Dijon, à la seule différence que dans les phases défensives face au club savoyard, Léo Pétrot était sur le côté gauche d'une défense à 4 ou Thomas Monconduit prenait l'axe.
Bien que ses adversaires aient été assez faibles, Léo Pétrot a littéralement été l'un des patrons de cette défense, n'hésitant pas à organiser la défense, mettant encore plus d'impact dans les duels, et en anticipant le jeu adverse pour tout simplement contrer et être le premier sur les ballons. Comme à son habitude, il a fait des duels son affaire, dégoûtant même les attaquants adverses. Face à Dijon, il a remporté 100% de ses duels et à réaliser de nombreux tacles glissés toujours avec précision.
Comment envisager le futur ?
Une charnière à 3 est alors apparu avec la présence de Dennis Appiah, Saïdou Sow et Léo Pétrot. Anthony Briançon qui montait en puissance devrait réintégrer rapidement le groupe, mais c'est à se demander à la place de qui ? Si Laurent Batlles garde ce système, à quelle position pourrait jouer Léo Pétrot ? Le poste de piston gauche semble pris par Niels Nkounkou, et demande de nombreux efforts tout au long de la rencontre. Ce dernier semble avoir de meilleures qualités pour renverser le jeu, et centrer alors que Léo Pétrot semble mieux savoir se démarquer dans la surface adverse.
Une défense à 3 est possible avec Saïdou Sow, Anthony Briançon et Léo Pétrot, mais que faire de Dennis Appiah ? Une chose est sur Mathieu Cafaro sera suspendu contre Nîmes. Cela pourrait permettre à Dennis Appiah de prendre le couloir droit et à Anthony Briançon de revenir dans l'axe s'il est apte à débuter la rencontre.
De plus en plus de stéphanois semblent montrer de bonnes choses, et nous sommes obligés de réfléchir à la manière dont l'équipe doit être organisée, et qui doit être titulaire, ce qui est un bon signe pour l'effectif stéphanois ! Sortir Léo Pétrot qui monte en puissance serait vraiment dommage pour les verts.
Article signé Paul Bordet