Radio Scoop nous apprend l’organisation d’un exercice de simulation NRBC ce 14 juin au stade Geoffroy Guichard. Un test programmé qui devrait perturber la circulation autour du Chaudron…

« Le risque NRBC qualifie les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Il peut s’agir d’accidents mais également d’actes criminels, durant lesquels des éléments nocifs se répandent dans l’environnement », selon la définition du site Défense Zone.

Ce mercredi, le Chaudron sera le théâtre d’une simulation d’attaque liée à ce risque. Les opérations devraient débuter sur le coup des 13 heures.

La proximité de l’organisation de matches de la coupe du monde de rugby motive notamment cet exercice, comme cela avait été le cas lors de l’Euro 2016, lorsque Geoffroy Guichard avait déjà fait l’objet de toute l’attention de la sécurité publique dans un contexte encore plus sensible à l’époque.

Radio Scoop précise que l’objectif est de « tester les procédures opérationnelles et la bonne coordination des services en charge de la protection des populations » dans des conditions « au plus proches du réel ».

Evitez le secteur de Geoffroy Guichard ce mercredi !

Ainsi, la préfecture de la Loire alertera toutes les populations vivant aux alentours du stade via un message envoyé sur les téléphones portables. Il s’agira de suivre les consignes pendant que de nombreux secours seront mobilisés sur cette simulation qui aura tout d’un test grandeur nature.

Ceux qui avaient prévu de se rendre au stade ou à la boutique des Verts seront donc inspirés de repousser leur escapade à un autre jour ou ce matin. L’après-midi sera mouvementé du côté du Chaudron où « la rue Pierre et Paul Guichard sera neutralisée et la circulation autour de l’enceinte sera restreinte » selon Radio Scoop qui rajoute qu’« un autre exercice en salle aura lieu pour simuler un mouvement de foule dans le Village Rugby. »