Lucas Gourna représenté fièrement la formation stéphanoise depuis le début de sa carrière. Aujourd'hui à Salzbourg, il a accordé une interview à Foot11. Extraits.

Saint-Etienne, l'une des meilleures écoles de France

Lucas Gourna : "J’étais à Saint-Étienne, dans l’une des meilleures écoles de France. J’ai eu la chance de sortir du centre de formation, de jouer en équipe première. Je le prends d’ailleurs vraiment pour une chance. Il me reste encore de nombreux points à travailler ou à peaufiner.

Je travaille pour aller au plus haut niveau. J’évolue aujourd’hui dans un très bon club, reconnu pour favoriser l’émergence des jeunes joueurs. Je considère ainsi que mon choix est payant. Bien sûr que j’aspire à aller encore plus haut, mais tout passe par le travail."

Les Espoirs

Lucas Gourna : " Énormément de fierté, d’émotion. J’étais en équipe de France chez les jeunes et on sait tous que l’étape des Espoirs est très importante au vu de la densité de notre vivier. Être parmi les 23 du coach Henry récompense aussi le travail que l’on fait avec le Red Bull Salzbourg.

Ce sont des personnes qu’on a vu briller à la télé. C’est une chance de pouvoir côtoyer ce genre de coach, très à l’écoute, dans l’échange, qui m’a beaucoup corrigé avec un staff expérimenté sur lequel je peux m’appuyer. Je profite de ces moments-là et je pense que c’est une grande étape dans ma carrière d’avoir cette opportunité."

Sa relation avec l'ASSE

Lucas Gourna : "Si tu m’avais posé la question il y a deux semaines, je t’aurais dis que Saint-Étienne allait tout droit en Ligue 1. Aujourd’hui, il y a des résultats moins glorifiants, mais je fais confiance aux nouveaux joueurs, à la direction et à mes anciens coéquipiers, avec lesquels j’échange régulièrement. J’irai d’ailleurs les voir à Geoffroy-Guichard à l’occasion de la réception de Bastia (le 19 décembre, NDLR). J’ai à cœur que ce très grand club remonte en Ligue 1. C’est l’une des meilleures écoles française de tous les temps.

Boudebouz a marqué Gourna

ucas Gourna :  "Qui m'a marqué ? Je pourrais te citer Eliaquim Mangala et Mathieu Debuchy. Ce sont deux joueurs qui m’ont impressionné par leur professionnalisme. Mais celui qui m’a le plus mis une claque est Ryad Boudebouz. Il a une facilité à jouer au football qui est folle. Je peux aussi te parler de Zaydou Youssouf.

Pour ce qui est des joueurs contre lesquels j’ai joué, je pourrais dire Lionel Messi ou Kylian Mbappé, mais ce serait un petit peu de la triche. Personnellement, j’aime bien m’aligner au moment où je les ai affronté. Et dans cette configuration, je pense que c’est Mikel Oyarzabal de la Real Sociedad."

 

Retrouvez notre interview de Lucas Gourna réalisé il y a quelques mois.