Laval est la grosse surprise de ce début de saison en Ligue 2. Un tube de l'été qui occupe également le haut des charts en ce début d'automne. Et si Laval était davantage qu'un feu de paille ? International sénégalais et défenseur d'un stade lavallois devenu hermétique, Djibril Diaw, arrière central, s'est confié à France Bleu Mayenne avant la rencontre des Tangos face à l'ASSE.

Djibril Diaw (défenseur de Laval) : "J’ai dû céder ma place lors du dernier match de championnat à Bordeaux à cause d’un talon douloureux, mais je vais mieux. Cette dernière semaine, j'ai coupé pour soigner ça et être vraiment d’attaque la semaine de Saint-Etienne. J’espère revenir à la compétition. On n’a pas encore repris avec l’équipe, on avait un programme à suivre chacun de son côté. Cette trêve a fait du bien pour les têtes et pour le corps aussi. Ça nous a fait du bien de faire ce break après avoir enchaîné trois matches en une semaine. C’est un « repos actif », c’est aussi le moment de se ressourcer en famille, de profiter. Ça fait du bien.

Du fait de notre bon début de saison, il y a de la ferveur en Mayenne. Ce n’est pas très facile de se protéger. À chaque fois qu’on croise une personne, elle nous parle de cela, mais ça fait plaisir. On reçoit des félicitations et des encouragements aussi, ça fait chaud au cœur de voir qu’on procure beaucoup de plaisir au peuple mayennais. On va recevoir Saint-Etienne, on espère rester sur cette dynamique. Ce qui arrive aujourd’hui, on le prend avec beaucoup d’humilité."

"Je ne sais pas si l’exploit, c'est de gagner ou de marquer des buts"

15 Pape Djibril DIAW (slmfc) - 20 Amin CHERNI (slmfc) - 22 Titouan THOMAS (slmfc) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Stade Lavallois Mayenne Football Club at Stade Matmut Atlantique on October 7, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

"Tous les matches, on les prend comme des finales. On aborde le match de Saint-Étienne comme des outsiders. J’espère qu’on sera outsiders jusqu’à la fin. Laurent Batlles a déclaré qu’il espérait « faire un exploit à Laval » (rires). Je ne sais pas si l’exploit, c'est de gagner ou de marquer des buts. La saison dernière, on marquait beaucoup de buts, mais derrière, on en prenait aussi. On a beaucoup travaillé pour en prendre moins. Pour les adversaires, c’est une équation de savoir comment transpercer notre défense.

Ça nous donne confiance de savoir nos adversaires un peu craintifs. La saison dernière, on sentait que les équipes étaient là pour prendre des points. On a gagné beaucoup plus de respect et on va essayer de l’entretenir. Est-ce que le Stade Lavallois peut finir dans les cinq premiers ? Pour l’instant, on est focalisé sur l’objectif de début de saison, le maintien. On va tout faire pour l’atteindre et après, on verra. L’appétit vient en mangeant."

Des propos retranscrits par Poteaux Carrés.