Arrivé en début de saison dernière, Laurent Mortel a réussi son premier objectif en tant qu'entraineur de l'ASSE. Après une magnifique saison, les Vertes sont parvenues à rejoindre l'Elite un an après l'avoir quitté. Aujourd'hui, dans un objectif de maintien, le coach aspire à plein de bonnes choses pour le club. Extrait de l'interview réalisée par Le Progrès.
En juin dernier, Laurent Mortel a prolongé son contrat avec l'ASSE, comme la majorité de ses cadres. Lors de l'établissement de ce nouveau contrat, Jean-marc Barsoti a réagi. "Laurent a parfaitement justifié la confiance que le club a placé en lui l'été dernier. Après avoir validé la montée dans l'élite du football féminin français et ainsi rempli l'objectif fixé, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur son engagement total, tout comme celui de son staff, pour la saison qui se profile. Nous pouvons désormais idéalement nous préparer pour bien figurer en première division."
Une confiance que l'on comprend parfaitement au vu de son professionnalisme et de son engagement. Avant de devenir coach à Montpellier, Laurent Mortel a été l'un des précurseurs dans le domaine de la préparation physique. " Avec Sébastien Lopez Guia et Stéphane Perrey, on a été capables de créer à l’université de Montpellier le premier diplôme de préparation physique (le DUOPF, Diplôme Universitaire d’optimisation de la Performance en Football dispensé par des spécialistes travaillant notamment en Ligue 1, NDLR). "
" On veut aller trop vite en copiant ce qui se fait chez les hommes "
Très sportif, Laurent Mortel a une hygiène de vie irréprochable depuis tout jeune " Je suis capable de me faire des plans d’entraînement de trois mois à 100 km par semaine même si le temps nous est compté, car on exerce des métiers passionnants. ".
Cette notion de professionnalisme, il peut la transmettre lors de ces entrainements pour ses joueuses. Malgré une forte expérience personnelle dans le football masculin, il est cependant important selon-lui de ne pas faire du copier-coller de ce qui a été produit de façon trop rapide.
Laurent Mortel : " Le football féminin se construit grâce, et à partir, du football masculin. Par contre, je continue de penser qu’il a quarante ans de retard. [...] Les centres de formation sont en train de s’ouvrir et c’est une bonne chose. En revanche, on veut aller trop vite en copiant ce qui se fait chez les hommes avec les prépas mentaux, les diététiciens… C’est très bien, mais je pense qu’il manque des étapes. "
Pour terminer, le coach souhaite le meilleur à l'ASSE dans l'avenir. " On a apporté depuis un an et demi de nombreux changements. J’espère qu’après nous, d’autres personnes feront encore grandir le club. "
Place à la suite du championnat désormais pour les Vertes ! l'objectif de maintien est plus que jamais important pour se projeter vers l'avenir !