Arrivé il y a trois mois, Laurent Batlles a hérité d'un effectif en délicatesse. Entre crise de confiance, manque d'envie et autres problèmes de comportement, le nouveau coach stéphanois a dû détruire pour espérer reconstruire une vraie équipe.

Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, l'opération dégraissage fut massive cet été. 22 joueurs ont quitté le forez après une saison chaotique ponctuée par une relégation douloureuse. Nous aurions pu penser qu'évoluer un niveau inférieur permettrait aux Verts de retrouver le goût de la victoire. Il n'en fut rien pendant les cinq premières journées. Pire encore, l'ASSE s'enlisait dans un marasme des plus profonds. Le point culminant de cette dégringolade eu lieu lors de la réception du Havre. L'AS Saint-Etienne avait touché le fond. Un mal pour un bien ? L'avenir le diras mais cette parodie de football a accéléré le départ des derniers rescapés de la relégation.

Direction la Bretagne pour Mahdi Camara (Brest) et Adil Aouchiche (Lorient) tandis qu'Yvan Neyou changeait d'air avec un départ en Espagne (Leganès). Un effectif en partie purgé qui pourrait se voir encore vider avec le départ programmé de Charles Abi. L'Equipe du jour revient brièvement sur les problèmes de comportements que le coach stéphanois a dû traiter en ce début de championnat.

12 Garland GBELLE (qrm) - 19 Yvan NEYOU NOUPA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly Rouen and Saint-Etienne at Stade Robert Diochon on August 15, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

"Quand certains arrivaient en retard à l’entraînement ou même pour un match, un autre était aperçu dans un fast-food la veille au soir. Aux gestes de (mauvaise) humeur lors des séances de travail, s’ajoutaient les critiques au sujet de l’absence de mise en place tactique avant les rencontres. Bilan de ce violent retour sur terre aoûtien : 3 nuls, 2 défaites, dont une, historique, à domicile, contre Le Havre (0-6, le 27 août), et une 20e place au classement.

Cette débandade a poussé Batlles à taper du poing sur la table. Soutenu par le triumvirat en place depuis décembre (Jean-François Soucasse, président exécutif, Loïc Perrin, et Samuel Rustem, directeur général adjoint en charge des activités sportives) et qui l’a fait venir, il a fini par obtenir gain de cause.
Il peut désormais mettre son projet de jeu en place avec les joueurs qu’il a choisis."

05 Timothee KOLODZIEJCZAK (asse) - 17 Adil AOUCHICHE (asse) - 27 Yvann MACON (asse) during the Ligue 1 Uber Eats game between Lyon and Saint-Etienne on January 21, 2022 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

C'est une équipe avec un tout autre visage que nous avons pu voir face au Havre mardi dernier. Un état d'esprit différent et le doux goût de la victoire retrouvée. Maintenant, il va falloir enchaîner dès ce soir sur une pelouse patoise où les stéphanois se savent attendus.