L'AS Saint-Etienne va toucher de l'argent par les ventes de ses anciens joueurs (cf Fofana et Honorat). Néanmoins, les joueurs vendus vont rapporter également de l'argent à leurs anciens clubs. Le club ne va pas percevoir l'intégralité des montants de la vente. C'est notamment le cas pour Bouanga. Explications.
Youssouf, Gourna et Bouanga vendus
Le premier vendu, Lucas Gourna n'a connu que l'AS Saint-Etienne comme club. Formé au club, l'ASSE va toucher l'intégralité de la vente. De plus, le club a intégré un pourcentage à la revente permettant de toucher sur un transfert futur au cas où le milieu de terrain explose et s'envole vers d'autres cieux ! En revanche, Zaydou Youssouf est formé à Bordeaux. Parti pour Famalicao, le milieu de terrain disposait d'un pourcentage à la revente sur la plus-value. Revendu 1M, le club n'a pas effectué de plus-value sur un joueur acheté aux alentours de 2 millions d'euros à Bordeaux. De ce fait, son club formateur ne percevra rien !
Enfin, la donne est différente pour Bouanga. Un pourcentage à la revente sur la plus-value était présent pour Denis Bouanga. Vendu 4.55 millions, le club de Nîmes va recevoir la coquette somme de 5 000 euros de ce transfert. Les ventes côté stéphanois semblent avoir pris en compte ces conditions de vente pour ne pas avoir à débourser trop aux ex-clubs !
Concernant Denis Bouanga, c’est la plue-value qui compte et pas le montant de la vente !!
Nimes l’a vendu 4,5M & Saint Étienne l’a revendu 4,55M.
Le Nîmes Olympique touchera seulement 10% de 50,000€ (donc 5,000€.) pic.twitter.com/AHDJxr8JPn
— MODREK 🐊 (@ModrekNO) August 10, 2022
Jordy Gaspar, une piste envolée ?
Le latéral grenoblois Jordy Gaspar avait son nom associé à l'AS Saint-Etienne, il y a quelques semaines. Il a réagi à cette rumeur : "« Passer un cap, c’est mon objectif. Voir ce que, sportivement, ça pourrait m’apporter et comment je pourrais rester dans une ligne de progression. Sinon, je ne partirai pas pour partir. Saint-Etienne ? J’ai entendu cette rumeur, comme tout le monde. Mais je n’ai pas eu de retour concret. Je ne me prends pas la tête. Je veux toujours répondre présent parce que je suis sous contrat avec Grenoble (…). ». Un élément de réponse qui semble logique quand on connaît le système voulu par Batlles. Avec des pistons très offensifs, Laurent Batlles veut davantage recruter des ailiers que des latéraux de métier !