Après la folle fin de saison, l’ASSE est promue en ligue 1 grâce à sa victoire contre Metz (2-1, 2-2). Dylan Batubinsika s’est exprimé sur France Bleu Saint-Etienne, il évoque la montée, ses émotions et surtout sa joie. Extraits.

Un repas ce lundi avant les vacances

« On a réussi à atteindre notre objectif donc on est super heureux et depuis hier on ne fait que le fêter. En effet, on est arrivé sur Saint-Étienne, on a été accueillis par beaucoup de monde. On a pris le temps de célébrer avec eux. Puis on a regagné nos voitures respectives et certains sont sortis à droite à gauche pour fêter, d’autres l’ont fait tranquillement avec leur famille à la maison. Aujourd’hui c’était un jour assez calme, on se retrouve tout à l’heure (lundi soir) pour nos derniers instants avant d’aller en vacances pour la plupart d’entre nous, enfin pas moi qui vais en sélection (rires) »

« On s’est réuni ce matin (lundi), on a passé un moment ensemble puis après tout le monde est parti et on se rejoint tout à l’heure pour manger un bout et apprécier ces derniers moments ensemble. »

« La joie de nos supporters, c’est ce qui nous rend heureux » (Batubinsika, défenseur de l’ASSE)

« On est émerveillé devant toutes ces personnes qui sont en train de célébrer. On voit qu’ils ont attendu ça depuis longtemps et on est juste fier de pouvoir leur donner cette opportunité de pouvoir fêter comme cela. La joie de nos supporters, c’est ce qui nous rend heureux. »

« On ne réalise pas trop. Depuis le début de saison on en parle, on était pressé d’arriver à ce moment-là. En vrai on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, on ne sait pas si on va réussir vraiment ou pas. Mais le fait de l’avoir fait c’est indescriptible. »

« Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, j’ai vu que toute la ville vibrait pour le club et c’est ce qui m’a surpris dès les premiers instants que j’ai passé. Peu importe où tu vas, à l’hôpital, l’infirmière est pour Sainté. À la boulangerie, le boulanger est pour Saint-Étienne. C’est toute une région qui vit pour le club et ça c’est beau à voir. »

Le match retour à Metz

« Après 20 minutes de jeu, j’avoue que je me suis dit « on est dans un cauchemar ». Personne n’arrivait à comprendre ce qu’il se passait. Je pense qu’on a eu beaucoup de pression, ils ont bien entamé le match, ils nous ont surpris même si on s’y attendait. À la mi-temps, le coach nous dit « j’aurais préféré qu’ils restent à 11 » parce qu’il avait l’impression que le fait qu’ils soient passés à 10, nous a relâché. Sauf qu’ils n’ont pas levé le pied, au contraire. Franchement leurs premières vagues c’était quelque chose. Oui on a un peu douté sur le coup, mais après on a un groupe très fort et très unis. On a réussi à faire le dos rond, on a relevé la tête et on a recommencé à jouer. Ce qu’il fallait c’est jouer, et c’est ce qu’on se disait sur le terrain : du calme, on reprend les choses en main, on joue notre jeu, et ça va s’ouvrir tout seul. C’est ce qu’il s’est passé. »

« Tout joueur a envie de jouer. Donc forcément être sur le banc c’est frustrant, surtout quand on se dit qu’on peut apporter quelque chose à l’équipe. C’était frustrant d’être sur le banc et de ne pas pouvoir aider les coéquipiers. Mais on est un groupe et même en temps que remplaçant on a un rôle à jouer peu importe le temps de jeu qu’on a ou pas. On doit être là pour l’équipe et pour les soutenir. C’est un rôle à prendre. »

Batubinsika annonce vouloir rester à l’ASSE

« Je suis sous contrat avec l’ASSE encore pour deux saisons puisqu’on monte (il y avait une année en option). Je suis supposé rester, après dans le foot ça va très vite donc on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain. On verra bien le 1er septembre mais en tout cas je suis là et je suis bien parti pour rester. »

« Franchement, je pense que c’était le plus beau jour de ma carrière de footballeur. Il y a eu aussi la CAN et des moments particuliers. Et l’année dernière lorsque j’ai été champion avec le Maccabi Haïfa, c’était quelque chose, la ligue des champions aussi. Mais c’est sûr que faire monter l’ASSE en Ligue 1 c’était incomparable. »