L’ASSE dispute la phase aller des barrages ce soir face au FC Metz. Florent Gautreau s’est exprimé dans l’After Foot. Le consultant se positionne pour la montée. Il sera derrière les Verts et s’en explique.

Les Barrages, injuste pour l’ASSE et la L2

Florent Gautreau (RMC) : « Je voulais me positionner et prendre une opinion tranchée. Demain, je serai pour l’ASSE. Alors évidemment, ça va hurler. Les raisons, c’est le podium des quatre. En fait, amis messins, vous allez comprendre à la fin de la démonstration que je n’ai rien contre vous, et même rien pour Saint-Étienne. Mais je trouve que tout est fait pour avantager le club de Ligue 1, je trouve ça injuste. Globalement, l’organisation des championnats ne me convient pas. Même si, on veut rajouter des matchs, on veut rajouter un peu d’intensité, de l’intérêt et aussi du grain à moudre pour des éventuels diffuseurs. En l’occurrence, le Play-Off, pour commencer.

En gros, tu as une saison qui se passe dans un championnat de Ligue 2 à 20 clubs, donc 38 journées. On rajoute un play-off 4-5. Puis, le vainqueur affronte le troisième. Je rappelle que Saint-Etienne a terminé 3ᵉ nettement devant les autres, 65 points. Ok, ils ont gagné le premier play-off. Ils vont maintenant jouer contre Metz, le 16ᵉ de Ligue 1, avec un match aller-retour. Mais où va se passer le match retour ? Sur la pelouse du club de Ligue 1. »

Un marathon pour les Verts

Florent Gautreau (RMC) : « Donc déjà, tu as une sorte de marathon qui est fait pour éliminer tous les clubs de Ligue 2. Déjà, par principe, j’ai envie d’être non pas pour le petit contre le gros, mais contre le club de Ligue 2 à qui on inflige un marathon après 38 matchs vs. 34 pour la Ligue 1 cette année. Donc ça fait trois matchs pour Saint-Etienne s’ils vont au bout. Et si ça avait été une autre des équipes, le Paris FC ou Rodez, ça aurait été encore plus de matchs. Je trouve ça inepte comme formule. On aurait même pu inverser, Metz aurait pu recevoir en premier l’ASSE. Ou un tirage d’or, ou un seul match, si tu ne veux pas de discrimination. »

Les stéphanois ont mieux joué cette saison

Florent Gautreau (RMC) : « Tout ça pour dire que, un, pour moi, le système global est inepte. Même si je sais qu’on veut rendre les cinquièmes places, les sixièmes places, les septièmes places intéressantes. Deuxièmement, c’est injuste. Puis troisièmement, je préfère Saint-Etienne à Metz. Footballistiquement. Je préfère l’ASSE de Dall’Oglio au Metz de Boloni. Metz, avant l’arrivée de Mikautadze, c’était une purge absolument catastrophique. Il se sauve d’un but. C’est Asensio qui sauve Metz. Il se sauve d’un but sur la dernière journée, mais globalement, dans le contenu, tu as une équipe qui a fait une très belle deuxième partie de saison, les Verts. Quand les clubs de Ligue 2 veulent monter, ils doivent forcément gagner des matchs, marquer des buts, faire du jeu. Contrairement, à Metz, une équipe qui a essayé de s’en sortir péniblement et qui a marqué que 35 buts et qui a eu du mal. Donc pour toutes ces raisons, sportives, mais aussi organisationnelles, je suis désolé de le dire pour les Messins, je suis effectivement pour Saint-Étienne. Mais j’aurais pu dire pour Grenoble si Grenoble avait terminé 3ᵉ. Il y a trois places en Ligue 2 qui doivent monter, on fait monter 1, 2, 3 et on fait descendre les trois derniers en Ligue 1. Point barre. »