Ce samedi à 19h, l'ASSE affrontait Guingamp dans un match clef pour la montée en ligue 1. Après être passé devant Angers lors de la dernière journée, les Verts devaient maintenir leur avance au minimum. Et, cela passait par une victoire en terres bretonnes. Retour sur la rencontre diffusée sur les antennes de BeIN Sports.

Résumé de la rencontre

Les Verts débutent timidement cette rencontre, et c'est Guingamp qui se montre dangereux sur une première occasion rapidement éteinte par la défense stéphanoise dès la 2ème minute.

À la 5e minute, Saint-Étienne obtient un bon corner après un mouvement bien initié par Yvann Maçon. Le corner ne donne rien malgré une frappe de Léo Petrot.

Les Verts deviennent de plus en plus agressifs et récupèrent énormément de ballons en exerçant un pressing très fort sur le milieu de terrain guingampais. Sur l'un d'eux, par le côté droit, le ballon atterrit dans les pieds de Maçon qui frappe et met à contribution le gardien guingampais.

À la 17e minute, Guingamp obtient un coup franc dangereux frappé par Merghem. le ballon passe juste à côté du but de Gauthier Larsonneur.

Sur un corner frappé par Dylan Chambost, le ballon est repoussé par la défense et revient dans les pieds du Stéphanois qui adresse un centre parfait pour Aïmen Moueffek qui marque d'une tête à bout portant. 1 à 0 pour les Verts à la 22e minute de jeu !

Les Verts tout en maîtrise !

Quatre minutes plus tard, sur une contre-attaque rapide des Stéphanois, c'est Cardona qui hérite du ballon côté droit et sert Mbuku qui ne peut s'emparer du ballon, subtilisé par un défenseur au tout dernier moment.

Grosse frayeur dans la défense de l'AS Saint-Étienne à la 32e minute de jeu qui, par inattention, laisse Guingamp récupérer le ballon dans la surface. S'ensuit un centre et une tête qui passe de très peu à côté des buts stéphanois.

Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, c'est Cafaro qui accélère et parvient jusqu'à la surface de réparation avec le ballon au pied. Le Stéphanois est repris par Victor Lobry dont le tacle glissé est en retard. Penalty pour l'AS Saint-Étienne. Cafaro se fait justice lui-même et prend à contre-pied Basilio ! 2 à 0 pour l'AS Saint-Étienne. Un but inscrit juste avant la mi-temps qui pèse lourd dans les têtes bretonnes.

Au retour des vestiaires, dès la 48e minute, l'AS Saint-Étienne enclenche une contre-attaque avec une transversale de Léo Petrot qui arrive sur Cafaro, lequel centre pour Cardona. Ce dernier ne peut frapper au but et remet à Mbuku, qui frappe juste au-dessus de la cage. Une occasion en or de mener 3-0 manquée par les Stéphanois.

Guingamp se remet à espérer...

À la 57e minute, les Guingampais s'offrent une occasion de revenir au score. Sur un centre repoussé par Briançon, le ballon revient sur un Guingampais qui frappe dans les buts vides... sur la barre transversale.

Les Verts s'offrent de nombreuses occasions de marquer un troisième but mais pèchent par maladresse ou bien dans la dernière passe. Il ne faudrait pas le regretter.

À la 65e minute, les Guingampais combinent à l'entrée de la surface de réparation et c'est Yvann Maçon qui se montre fautif à l'extrême limite de la surface et provoque un penalty pour les Bretons.

C'est El Ouazzani qui s'en charge et marque en pleine lucarne. On joue la 66e minute de jeu et Saint-Étienne ne mène plus que par 2 buts à 1.

Grosse désillusion pour l'ASSE !

Les Guingampais pressent très fort sur le but de Gauthier Larsonneur et s'offrent une nouvelle occasion d'égaliser. Cette fois-ci, c'est Baptiste Guillaume qui est un peu court pour correctement ajuster une tête que capte facilement Gauthier Larsonneur. Il est grand temps que Saint-Étienne se mette à l'abri et inscrive ce troisième but.

Nouveau coup de chaud sur les buts de Gauthier Larsonneur à la 74e minute à la suite d'un mouvement collectif de Guingamp. La frappe passe tout juste à côté de la lucarne du portier stéphanois.

Les Guingampais dominent toujours cette seconde mi-temps et obtiennent un nouveau coup franc excentré qui atterrit sur la tête de Siwe, qui trompe Gauthier Larsonneur à son premier poteau. Égalisation de Guingamp amplement méritée.

La rencontre crispante, se termine avec quelques coups de chaud pour la défense stéphanoise. Au bout des 7 minutes d'arrêt de jeu et après l'expulsion de Sivi pour contestation, les Verts remportent le point du nul qui leur permet de reprendre la seconde place.

Les buts de l'ASSE en vidéo