L’ASSE continue son travail de fond avec la formation. L’un des axes essentiels de son travail est le recrutement et la détection de jeunes talents. Un travail de longue haleine pour les 6 scouts du club.

Cette saison, l’ASSE s’est penchée sur le recrutement des 2010 en faisant signer 6 joueurs. En effet, il y a 4 joueurs issus de l’Ile de France (Oswaldo Mendy, Lohore Gobe, Howard Cuozzi et Isaac Seydi) et 2 du Sud de la France.(Paolo Freychet et Naofan Mnemoi).

Une liste qui s’allonge !

Depuis la génération 2006, l’ASSE place au moins un joueur par génération au sein du pôle espoir de l’INF Clairefontaine.

  • 2006 : Mathis Amougou
  • 2007 : Nadir El Jamali
  • 2008 : Rayan Aït-Amer
  • 2009 : Nathan Kasia, Mady Gary, Tidiane Vibert
  • 2010 : Howard Cuozzi

En effet, la liste de la génération 2010 vient de tomber et le néo-stéphanois Howard Cuozzi en fait partie ! Il rejoindra donc le pôle dès la saison prochaine pour deux années avant d’entrer en juillet 2025 à l’Etrat !

Quel intérêt pour l’ASSE ?

Le club enregistre différents avantages à voir leurs jeunes joueurs intégrer des pôles espoirs. Le premier d’entre eux est la professionnalisation très tôt des méthodes de travail pour l’enfant avec des entraînements/séances avec des éducateurs de haut niveau. Aussi, une opposition quotidienne avec les meilleurs joueurs de sa génération de la région.

Surtout, le club y tire un avantage sur l’aspect contractuel. Chaque joueur qui entre en pôle espoir voir son contrat aspirant ne pas compter dans la limite de ceux autorisés. En d’autres termes, le club n’a le droit qu’à 8 contrats aspirant par génération (car étant de catégorie prestige). Avec l’entrée en pôle, le contrat aspirant qu’à signer Howard Cuozzi ne sera pas comptabilisé dans les 8. De ce fait, le club « gagne » une place !

Crédit photo : asse.fr