Ce lundi, Kees Rijvers, alias "Trottinette" s'en est allé à l'âge de 97 ans. Retour sur une carrière qui en ferait rougir plus d'un. Une Légende parmi les anges.

 

Un Hollandais déroutant et révolutionnaire à l'ASSE

KEES RIJVERS (27 mai 1926, 226 matches, 57 buts de 1950 à 1953, de 1955 à 1957 et de 1960 à 1962)

Kees Rijvers était un attaquant hollandais qui, malgré sa petite taille (1,62m), a enchanté le public stéphanois, par ses dribbles, ses changements de rythme. De telles feintes qu’il fut surnommé « Trottinette ».

Il est le premier Néerlandais à signer un contrat professionnel à l'ASSE et il a introduit en France, les crampons vissés, accessoires peu utilisés sur les pelouses de l’hexagone à cette époque.

Il a connu l’ascension de l’ASSE pendant les années 1950 et il était un modèle pour les jeunes pousses qui sont allés à la conquête des premiers titres.

Considéré comme le meilleur attaquant étranger du championnat de France pendant cette période, il a été comparé à un « Van Gogh du football » par ses compatriotes, admiratifs de son talent.

L'ASSE lui rend hommage

"Distingué par France Football comme le meilleur joueur évoluant dans le championnat. Évoluant en « neuf-et-demi », Kees Rijvers forme avec ses compères Eugène Njo-Léa et Rachid Mekloufi, « l'attaque mitraillette », meilleure attaque du championnat (88 buts en 34 journées) cette année-là. Lors de sa troisième et dernière aventure stéphanoise, malgré la descente en seconde division, il participe au parcours menant à la première Coupe de France de l’histoire du club (1962). Après son passage en France, les amoureux du football se souviennent de lui comme le « Kopa stéphanois ».

Kees Rijvers termine sa carrière de joueur là où tout a commencé, au NAC Breda, avant de devenir le grand entraîneur qu’il rêvait d’être, notamment au PSV Eindhoven, remportant trois titres de Champion national et une Coupe UEFA, face à Bastia. En Coupe d’Europe des Clubs Champions, il recroise la route des Verts durant l’épopée de 1976. En demi-finale, les Verts en sortent vainqueurs. Le scénario se répète quelques mois plus tard, en huitième de finale, puis quelques années après, au second tour, en 1979. Après huit ans à Eindhoven, il passe brièvement en Belgique avant de prendre les rênes de la sélection hollandaise, notamment lors de la rencontre mythique face à l'Équipe de France en novembre 1981. Il quittera le monde du football en 1995.

Il restera à jamais le premier Stéphanois à avoir inscrit son nom au classement du Ballon d’Or, lors de la toute première édition en 1956.[...]

Touchée par la disparition de l’un des plus beaux joueurs de son histoire, l’ASSE tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Kees Rijvers. Un hommage lui sera rendu ce samedi, au stade Geoffroy-Guichard."