Le 30 août dernier, l’ASSE est passée devant la commission de discipline de la LFP. Lourdement sanctionné, le club, s’était « réservé le droit » de faire appel. Douze jours plus tard, le club n’a pas donné suite et n’ira pas plus loin.

Le 12 août, à l’occasion du premier déplacement de la saison, à Rodez, une bagarre entre supporters de l’ASSE est intervenue dans le parcage visiteur. Le match a débuté avec cinquante-cinq minutes de retard, mais a bien été disputé en intégralité. Jugé le 30 août, par la commission de discipline de la LFP, le club a écopé de :

– Retrait d’un point avec sursis au classement.
– Fermeture des parties basses des tribunes Paret et Snella pour deux matchs fermes, à partir du 5 septembre.

Dans son communiqué, le club  a indiqué :  » L’AS Saint-Étienne regrette cette décision sévère qui pénalise 16 000 supporters par rencontre. Elle attend de recevoir la notification ainsi que ses considérants et se réserve le droit de faire appel. Le club en appelle solennellement à la responsabilité individuelle afin que ces comportements préjudiciables ne se renouvellent plus. « 

Team Saint Etienne celebrate during the French Ligue 1 match between AS Saint Etienne and EA Guingamp at Stade Geoffroy-Guichard on August 11, 2018 in Saint-Etienne, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Pas d’appel ?

Finalement, Le Progrès nous informe que la possibilité de faire appel devant la Commission supérieure d’appel (CSA) de la FFF, était possible jusqu’à ce lundi. Le club  » ne contestera pas la sanction infligée en première instance après avoir consulté son cabinet d’avocats. « . Le média précise que  » c’était pourtant la volonté immédiate des dirigeants stéphanois qui, jusqu’à dimanche encore « 

Mais, l’AS Saint-Etienne craignait surtout que la sanction soit plus lourde, car, c’est aussi une des possibilités.  » Elle a en effet la possibilité de frapper plus fort et aurait pu, par exemple, transformer le point de retrait avec sursis dont a également écopé l’ASSE en ferme. « 

Il faudra certainement patienter encore un peu, pour les 90 ans du club, initialement prévus le 7 octobre contre Ajaccio. Il s’agira du second match ou la sanction s’appliquera. Le point de retrait pourrait encore tomber jusqu’au 11 septembre 2024  » Il tombera si et seulement si des faits de même nature qu’à Rodez se reproduisent. «