Les semaines se suivent et se ressemblent pour les supporters des Verts. Venir en nombre à Geoffroy-Guichard, chanter pendant 90 minutes, espérer un résultat ou au moins un but pour vibrer un minimum, repartir frustré et sans émotion. C’est la vie des supporters des Verts depuis plusieurs mois, et une lassitude serait perceptible. Autre indice, les chiffres d’affluence sont globalement en baisse par rapport à la saison dernière. De quoi s’interroger : une cassure n’est-elle pas en train de s’opérer entre l’AS Saint-Étienne et son public ?

Alexandre, responsable de la publication de Peuple-Vert.fr et chroniqueur dans le Sainté Night Club a évoqué ce sujet ce lundi. Pour lui, l’ASSE est clairement en train de perdre sa dernière force, le Chaudron, et les fautifs se trouvent au club. Il s’explique :

« J’ai l’impression que nous arrivons à un stade où les supporters de l’ASSE se regroupent pour chanter. Samedi face à Laval, on les a entendu les supporters, en tout cas un Kop. Mais je ne suis même pas sûr qu’ils viennent encore voir une équipe, voir leur équipe.

J’ai quelques dizaines années. Je suis allé à Geoffroy-Guichard quelques dizaines de fois. Est-ce que vous sentez encore ce Stade vibrer ? Est-ce que vous avez l’impression que lorsque l’équipe ne va pas, le stade gronde ? Est-ce que vous avez l’impression que lorsque l’équipe va bien, quand ça va vers l’avant, le stade est enthousiaste ? Est-ce que vous avez la sensation qu’il y a une once de ferveur dans ce que les gens arrivent à produire en bruit, en chant, en cri dans ce stade ? Il n’y a plus rien à Geoffroy-Guichard. 

En tout cas moi j’ai l’impression que le Stade est déconnecté de son équipe parce que je crois que beaucoup de supporters commencent à en avoir un petit peu marre de toujours voir la même chose, toujours entendre les mêmes lamentations des joueurs à la fin des rencontres, toujours entendre les mêmes conférences de presse. Avec un service com’ à Saint-Étienne qui sait très bien amuser tout le monde toute la semaine à coup de photos, de petites vidéos… On est super content, mais franchement, faites peut-être un petit peu moins de promo et peut-être qu’à un moment donné, ce qui serait bien c’est de moins parler et d’agir un petit peu plus sur le terrain pour se remettre les supporters dans la poche.

Mais honnêtement, il n’y a pas de pression à Saint-Étienne, venez ! Saint-Étienne c’est devenu Lorient. Il n’y a pas de pression à Saint-Étienne. On voulait des joueurs solides à l’époque, des joueurs qui supportaient la pression parce qu’il fallait supporter le Chaudron. Mais aujourd’hui venez ! N’importe qui peut jouer à Saint-Étienne aujourd’hui, il n’y a plus de pression de personne : ni de la direction, ni des supporters. »

Un avis partagé par Hervé, également chroniqueur du Sainté Night Club. Pour lui, le manque d’identification des supporters de l’ASSE dans les joueurs qui composent l’équipe est l’une des explications possibles : « Pour y avoir été un paquet de fois dans les Kops ou en Henri-Point et y aller encore un peu ces dernières saisons, effectivement on sent qu’il y a quelque chose de plus mécanique et robotisé de la part des supporters. Il y a le fait de chanter, de faire du bruit, d’être présent, d’être irréprochable comme ils l’ont été samedi. Mais effectivement il y a moins de connexion, de pression de la part du public. Moi je m’attendais à une grosse broncha à la fin du match. Sur ce que j’ai entendu à la télévision, je ne l’ai pas entendue. Les banderoles sont quasiment uniquement dirigées vers la direction lorsqu’elles sont un peu hostiles. Les joueurs sont quand même relativement épargnés par rapport à certaines époques.

Donc oui effectivement je dirai qu’il y a quelque chose d’un peu cassé. Les supporters blasés, on peut le comprendre pour ceux qui se rendent au stade tous les week-ends. Il manque des joueurs auxquels on puisse un petit peu s’identifier comme c’était le cas à une époque. Quand Batlles était joueur, il collait parfaitement. Après lui il y a eu des Jean-Pascal Mignot, des Sylvain Marchal, des Cohade, des Lemoine… Il y avait des joueurs qu’on sentait vraiment en adéquation avec les attentes du public. Aujourd’hui je pense que le public n’est pas dupe, il sait très bien qu’il n’y a aucun joueur qui est pour l’instant en capacité de représenter ça. Donc on vient, on fait ce qu’on a à faire, chanter, encourager, se montrer. »

Crédit photo : ASSE.fr