L’ASSE reçoit le FC Metz pour la première phase des barrages. Les Verts pourront s’appuyer sur un Chaudron qui sera en fusion. Le meilleur joueur de la saison de L2, Gauthier Hein (AJA) s’est projeté sur cette double confrontation. Un ressenti livré au journal Républicain Lorrain. Par ailleurs, Robert Malm s’est également exprimé sur la rencontre sur France Bleu.

L’ASSE pour s’appuyer sur GG

Gauthier Hein (AJA) : « Il y a deux ans, on est monté sur le fil du rasoir en barrage à Saint-Etienne. Cette fois, on a pu en profiter, savourer. On a décroché le titre de champions qui vient récompenser une superbe saison au cours de laquelle on a fait preuve de maîtrise. Il y a deux ans, Sainté était en L1 et nous, qui avions terminé 3ᵉ de L2, nous n’avions rien à perdre. La pression était sur les Verts.

Là, l’ASSE sera dans un rôle inverse face au FC Metz. Et les Stéphanois pourront compter sur leur public de feu, il y a une très grosse ambiance dans le Chaudron. Je pense que si Metz arrive à revenir avec un nul de Geoffroy-Guichard, cela devrait pouvoir le faire pour eux lors du match retour à Saint-Symphorien.

Deux équipes qui se ressemblent

Gauthier Hein (AJA) : « Les Verts ont de très belles individualités. Cardona a fait six bons mois, Sissoko pèse beaucoup sur les défenses. Et puis défensivement, c’est costaud avec la volonté de ne pas faire d’erreur. Je trouve d’ailleurs que les deux équipes se ressemblent. Avec un style défensif et la volonté d’aller très vite vers l’avant en contre en misant sur Cardona et Mikautadze de chaque côté.

J’ai beaucoup de respect pour ce qu’a fait Mikautadze depuis la trêve, ses stats sont incroyables alors qu’il n’était pas dans un contexte favorable. Je vais regarder le barrage aller à la télé et le retour au stade. Je rentre en Moselle pour quelques jours pour voir ma famille et mes amis. Je serai à Saint-Symphorien dimanche pour voir mon ami Mathieu Udol. »

Metz sous pression face à l’ASSE

Rober Malm (BeIN Sports) : « Metz est favori, mais Saint-Etienne a encore toutes ses chances. C’est pour ça aussi qu’on adore ce sport-là. L’incertitude de notre sport fait que tout peut arriver, mais ce sont les Messins qui ont plus la pression que Saint-Etienne. Ils l’ont trouvé, mais même quand on est un peu fatigués après une saison qui aura été longue que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique, la fatigue, on l’oublie. Il y a deux matchs. Il faudra surtout très bien gérer ce match ce soir à Geoffroy-Guichard et ensuite aller du côté de Saint-Symphorien, sans calcul. Ils ont retrouvé un second souffle, mais maintenant, même si les jambes étaient un peu lourdes, je peux vous dire que quand on est à deux matchs de pouvoir accéder à la Ligue 1, la fatigue, on y pensera qu’en vacances. »

L’ambiance de Geoffroy manque à la Ligue 1

Robert Malm (BeIN Sports) : « Je fais toujours le parallèle avec le Racing Club de Lens parce que les deux villes se ressemblent, les histoires, le secteur économique. Quand Lens était monté, les ambiances de Bollaert nous avaient manqué. Si Saint-Étienne a la bonne idée de monter, l’ambiance de Geoffroy-Guichard va nous manquer, mais on vous suivra de pas très loin. »