Les Verts ont joué ce vendredi contre QRM (2-1) le dernier match de la saison 2023-2024. Malheureusement, l'issue de la saison n'a pas été celui espéré. En effet, en course pour l'accession directe à la ligue 1, l'ASSE n'a pas su saisir la chance offerte par les angevins tenus en échec (0-0) contre Dunkerque.

Quel que soit l'issue de la saison (en ligue 1 ou pas), l'ASSE aura la VAR la saison prochaine. En effet, alors que le club l'avait connu lors de la saison 2018-2019 en ligue 1, elle n'a plus la possibilité de l'avoir depuis sa descente en ligue 2. Une donne qui changera la saison prochaine. En effet, cette dernière fera son apparition dans le championnat de L2.

Une véritable plus-value

Certains téléspectateurs doutent encore de l'intérêt du VAR. Selon un rapport de la DTA (Direction technique de l'arbitrage) a publié pour la saison dernière les corrections apportées.

Selon Ouest-France : "La Ligue de football professionnel (LFP) a dressé, ce mardi 20 juin, le bilan de l’assistance vidéo à l’arbitrage sur les pelouses de Ligue 1 pour la saison 2022-2023, grâce aux données collectées par la Direction technique de l’arbitrage (DTA). Ce rapport indique que 83 % des 138 « erreurs claires » détectées par les instances durant l’année ont pu être corrigées grâce au recours à la VAR. Ce qui correspond à une nette progression depuis l’apparition de cette technologie (68 % en 2018-2019, 75 % en 2021-2022).

Dans ce document, on apprend aussi que la VAR est de plus en plus sollicitée sur les terrains de football : 3,3 interventions par week-end de Ligue 1 contre 2,6 l’an passé. Le temps d’intervention est optimisé : 101 secondes contre 104 en 2022."

Les 4 situations dans lesquelles l’assistance vidéo peut intervenir

- Après un but marqué (validé ou non)
- Une situation de pénalty sifflé ou non
- Un carton rouge direct
- Sur une erreur d’identité du joueur sanctionné disciplinairement

Aussi, l'ASSE pourra bénéficier de la VAR lors de son match de ce vendredi en playoffs. Lors des playoffs et des barrages, les arbitres auront la possibilité de consulter l'assistance vidéo.