L'AS Saint-Etienne a enchaîné une septième rencontre sans défaite. Une quatrième victoire de rang qui permet au stéphanois d'intégrer le top 5 de la Ligue 2 BKT. Ibrahim Sissoko s'est encore illustré et confirme son bon début de saison.
[anwpfl-match match_id="111936" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Désiré l'été dernier, il a fallu attendre une année pour voir Ibrahim Sissoko sous le maillot Vert. Sochaux en crise financière a dû rompre le contrat de l'attaquant malien. Libre, le joueur de 27 ans s'est engagé avec l'ASSE. Il déclare alors :
" J'avais des sollicitations ailleurs, en Ligue 1 et à l'étranger notamment. Mais avec la connexion qu'on avait déjà créée l'année passée, le contact a été plus facile et mon choix s'est vite tourné vers l’AS Saint-Etienne."
Laurent Batlles complétait ces propos en précisant : « Il peut jouer à la fois tout seul devant, ce qu’on n'avait pas trop dans l’effectif ou en point d’appui, avec un deuxième attaquant. On ne remplace pas Jean-Philippe Krasso par un joueur qui a les mêmes qualités, mais il en a d’autres. On voulait un joueur qui a des statistiques. C’est un mélange entre les qualités d’Ibrahima Wadji et de Gaëtan Charbonnier, qui sont très différentes. »
Décrit comme un joueur individualiste par les supporters sochaliens, le Peuple Vert s'est montré prudent, voire réticent à son arrivée. Certains ont même osé le siffler lors de sa première apparition face à Grenoble.
Des statistiques qu marquent !
S'il a débarqué à court de forme, il a fallu plusieurs semaines pour voir le vrai visage d'Ibrahim Sissoko. Parfois maladroit dans le jeu en manquant de justesse technique, Laurent Batlles n'a pas hésité à le sortir pour mieux le faire entrer sur la pelouse.
Ibrahim Sissoko a participé aux neuf rencontres de Ligue 2 cette saison, mais n'a été titularisé qu'à six reprises. Ce qui ne l'empêche pas d'être décisif.
Recruté pour ses qualités de buteur, Sissoko restait sur des standards élevés. 10 buts en 24 apparitions lors de la saison 2021-2022 avec Niort. 13 buts en 35 apparitions lors de la saison 2022-2023 avec Sochaux.
Après seulement 9 matchs cette saison, le malien compte déjà 6 réalisations au compteur. De quoi le placer à la seconde place du classement des buteurs de Ligue 2.
Si l'attaquant des Verts compte 4 réalisations sur penalty, ses dernières entrées confirment le retour à son meilleur niveau du solide Ibrahim Sisoko.
Le site Ligue2.fr complète et précise :
Les meilleurs buteurs sur pénalty cette saison :
1. Ibrahim Sissoko (ASSE) : 4 buts
2. Warren Caddy (FC Annecy) et Alexandre Mendy (SM Caen) : 2 buts
4. 14 joueurs : 1 but
"Sissoko est aussi le supersub le plus performant de la saison avec Facinet Conte (SCB), puisqu’il a marqué pour la 3e fois consécutive en sortie de banc avec 18 minutes de temps de jeu contre l’USLD (après Caen et Concarneau)."
Classement des buteurs
- Alexandre Mendy - SM Caen : 7 buts
- Ibrahim Sissoko - AS Saint-Etienne : 6 buts
- Gauthier Hein - AJ Auxerre : 6 buts
- Loïs Diony - SCO Angers : 5 buts
- Henri Saivet - FC Pau : 4 buts
- Malik Tchoukounté - Stade Lavallois : 4 buts
- Warren Caddy - FC Annecy : 4 buts