Auteur d’une bonne prestation face à Laval, malgré le peu de tirs qu’il a eu à subir, Gautier Larsonneur a usé de son aura, son expérience et de ses relances bien senties, pour permettre aux Verts d’obtenir leur 4ème victoire et leur 4ème cleansheet de la saison. De bon augure pour suite ?

Ce mardi soir à Geoffroy-Guichard, les yeux étaient braqués sur les nouvelles recrues, qu’on nous a présenté comme étant le signe d’une volonté de redressant. Charbonnier a déjà pu montrer son importance de par sa présence dans la surface lors de son entrée en jeu à Annecy et son match plein contre Caen. Ce match face aux tangos étaient l’occasion de découvrir les deux nouvelles recrues des Verts, titularisées d’entrée par Laurent Batlles.

En l’espace de 90 minutes de très bonne facture, Dennis Appiah a pu montrer sa palette de jeu et son leadership. Surtout en 1ère mi-temps où son apport offensif a été remarqué avec de nombreux centres, qui n’ont pas toujours trouvés preneurs. Défensivement aussi, l’ancien latéral droit de Nantes a assuré. Mais intéressons nous statistiquement à Gautier Larsonneur et son potentiel apport dans un cage Verte beaucoup trop perméable depuis le début de saison.

Tout d’abord, l’ancien gardien valenciennois peut se targuer d’une prestation historique. En effet, depuis 15 ans, c’est seulement le 2ème gardien à avoir réalisé un cleansheet lors de sa première prestation en Vert en championnat. Derrière un certain Étienne Green, face à Nîmes en avril 2021, on s’en souvient tous !

Bien qu’il n’ai pas eu grand chose à se mettre sous la dent ce mardi, le peu de chose qu’il a eu à faire, Larso l’a bien fait. 2 sortis aux poings, 1 arrêt, 1 sortie aérienne, et des relances à la main ou au pied assurées.

Si la venue de Larsonneur a pu surprendre (et parfois décevoir) dans le Nord, c’est que le portier était arrivé il y a seulement 6 mois à VA et qu’il avait été l’acteur majeur de ce début de saison réussi.

Larso, comme il est surnommé, est tout simplement le gardien qui a réalisé le plus d’arrêts depuis le début de saison : 61. Il devance le gardien de Sochaux Maxence Prévot (59), Brice Maubleu de Grenoble (58) ou encore le pallois Alexandre Olliero et ses 56 arrêts.

59 arrêts en 18 matchs, ça fait en moyenne 3,3 arrêts par match depuis le début de saison. En comparaison, Matthieu Dreyer en a réalisé 21 en 9 matchs, soit 2,3/match, et Étienne Green 12 en 8 matchs, soit 1,5/match.

Si on décide de mettre en relief les expected goals donc les buts espérés par rapports aux buts encaissés, on peut ainsi obtenir le nombre de buts évités grâce aux parades et arrêts des gardiens. Et à ce jeu-là, Gautier Larsonneur truste encore les premières places parmi les gardiens de L2 cette saison.

Avec 4,9 buts évités depuis le début de saison, Gautier Larsonneur est seulement devancé par Brice Maubleu qui a su éviter à son équipe d’encaisser 6,5 buts supplémentaires. En 17 matchs avec Valenciennes, Larso n’avait encaissé que 14 buts, et a grandement participé à la bonne première partie de saison de Valenciennes, 9ème au moment de son départ. VA était même la 4ème meilleure défense du championnat ! Un contraste saisissant face à l’ASSE bonne dernière du classement de La L2 et des défenses, avec 31 buts encaissés.

La semaine dernière nous vous révélions que l’ASSE allait battre un record un peu particulier dans son histoire, en utilisant 5 gardiens différents dans une même saison. Le site de la Ligue 2 BKT nous apprend même que c’est seulement la 2ème équipe à en avoir utilisé autant en L2 depuis 15 ans (avec Chateauroux en 2020/21).

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Si l’ASSE veut relever la tête et se maintenir, elle devra impérativement compter sur un gardien décisif mais également une défense moins perméable qu’elle ne l’était jusqu’à présent. Face à Laval, les Verts ont obtenu seulement leur 4ème cleansheet de la saison (en 18 matchs).

Le faute à un manque d’expérience ? D’après les propos de Batlles et Perrin en conférence de presse, les profils recrutés pendant ce mercato ont pour objectif d’apporter cette fameuse expérience dans un vestiaire qui en manque et qui a besoin de se rassurer. Avec les venues de Charbonnier, Appiah et Larsonneur, le signal envoyé sur ce plan est le bon.

- Charbonnier : 179 matchs de L1, 204 matchs de L2 (joueur le plus expérimenté dans les championnats français, de l’effectif)
- Appiah : 156 matchs de L1, 159 matchs de L2 (2ème)
- Larsonneur : 90 matchs de L1, 63 matchs de L2 (5ème)

Le mercato n’est pas fini, et le club ne cache pas être à la recherche de nouveaux renforts défensifs. Le latéral gauche Niels Nkounkou serait sur le point de s’engager avec les Verts, qui dans le même temps s’intéresse particulièrement au défenseur central grenoblois Adrien Monfray ! Lorsque que ce mercato hivernal s’achevera, il sera temps pour Batlles de pérenniser une défense, afin qu’elle trouve des automatismes et engrenge de la confiance. Larsonneur et Appiah sont les premières pierres d’un édifice à construire. Il ne restera plus qu’à !

Photo : Asse.fr